Titres d'identités : des délais plus courts pour l’obtention de titres d’identité et de voyage

Mis à jour le 19/06/2023

Fabienne Decottignies, sous-préfète de Lille, secrétaire générale de la préfecture du Nord, accompagnée de Guillaume Delbar, maire de la Ville de Roubaix, se sont rendus le 13 juin 2023 au centre temporaire de recueil de cartes nationales d'identité et de passeports mis en place à la Maison France Services de Roubaix afin de lancer ce dispositif et rencontrer les agents impliqués.

Depuis la fin de l’année 2021, la hausse de la demande de titres d’identité et de voyage a provoqué une mise sous tension progressive de l’ensemble de la chaîne de production des titres – prise de rendez-vous en mairies, instruction en préfecture, fabrication à l’Imprimerie nationale.

Un objectif : fluidifier les demandes de titres d’identité et de voyage

Au regard de cette situation, des efforts très importants ont été réalisés collectivement depuis plus d’un an, au travers de plusieurs plans d’actions et plans d’urgence pour augmenter la capacité d’accueil des usagers et ainsi fluidifier l’accès des administrés à ces démarches. Ainsi, en 2 ans plus de 80 dispositifs de recueil de titres d’identité supplémentaires ont été mis en place dans le département.

Grâce à ces efforts et notamment à la mobilisation des maires, des résultats significatifs ont été obtenus en un an : sur les 5 premiers mois de l’année 2023, près de 72 000 recueils de titres supplémentaires ont été effectués par rapport à la même période en 2022. Tous les territoires restent mobilisés. Ainsi, dans le Cambrésis, Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, a réuni le 8 juin 2023 les maires des 11 communes équipées d'un guichet de recueil de titres d'identité afin d'optimiser leur usage et ainsi réduire les délais de prise de rendez-vous.

Des mesures nationales

Face à cette situation, la Première ministre a annoncé le 21 avril dernier la volonté du Gouvernement de renforcer et d’élargir les dispositifs existants en faveur des communes, avec un objectif de réduction des délais de rendez-vous en mairie à 30 jours cet été.

Ainsi, des actions coup de poing sont mises en œuvre sur tout le territoire national pendant la période estivale.

Une action coup de poing à Roubaix : la mise en place d’un centre temporaire de recueil de cartes nationales d’identité et de passeports cet été

Dans le Nord, la ville de Roubaix s’est portée volontaire pour accueillir pendant 4 mois un centre temporaire de recueil de cartes nationales d’identité et de passeports, c’est-à-dire un centre temporaire mis en place par une collectivité territoriale dans lequel des dispositifs de recueil de titres d’identité et de voyage sont mis à disposition par l’État offrant ainsi de nouvelles possibilités de rendez-vous pour les personnes souhaitant renouveler leur carte nationale d’identité ou leur passeport.

Situé au sein de la Maison France Services de l’avenue de Verdun à Roubaix, ce centre temporaire de recueil de cartes nationales d’identité et de passeports propose depuis le 12 juin 2023 plus de 300 rendez-vous supplémentaires par semaine aux citoyens ce qui pourrait permettre de recueillir plus de 6 000 demandes sur 4 mois.

Cinq personnes ont été recrutées pour renforcer les effectifs.

La démarche, elle, reste la même pour les prises de rendez-vous : celles-ci se font sur le site de la Ville de Roubaix uniquement. Les demandeurs, en fonction de la concordance des créneaux proposés et de leurs disponibilités, seront dirigés vers le centre temporaire de recueil de cartes nationales d’identité et de passeports ou vers l’une des mairies de quartiers.