Actualités

Tests de déclenchement de sirènes d’alerte des populations dans 3 communes du département du Nord

 
 
Tests de déclenchement de sirènes d’alerte des populations dans 3 communes du département du Nord

Dans le cadre de la mise en place de nouvelles installations du système d'alerte et d’information des populations (SAIP) dans trois communes du département du Nord, la préfecture du Nord procédera le mardi 5 octobre 2021 à des essais habituels de déclenchement :

 
    - à 10h00 : commune de Fourmies
    - à 13h30 : commune de Fenain
    - à 15h00 : commune de Douai

Le signal est composé d’un son modulé, montant et descendant, de 3 séquences d’une minute et quarante-et-une secondes, séparées par un silence de cinq secondes. La séquence de fin d’alerte est de 30 secondes.

Qu’est-ce que le système d’alerte et d’information des populations (SAIP) ?

Le SAIP permet la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités. Son objectif est d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave imminent ou en cours.

La population concernée doit alors adopter un comportement permettant sa mise en protection. Son déclenchement et le contenu du message associé sont décidés par l’autorité chargée de la protection générale de la population, de l'ordre public et de la défense civile. Cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.

En l'entendant, la population doit appliquer les comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informé.

Les essais du 5 octobre ne nécessitent pas le respect des consignes de mise à l’abri de la part de la population.