Service public de l'emploi local et de la formation : réunion dédiée au Canal Seine Nord Europe

Mis à jour le 03/07/2023

Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, a co-présidé le 26 juin 2023 dans la salle des fêtes de Marquion, aux côtés de Jean Richert, sous-préfet, secrétaire général adjointe de la préfecture du Pas-de-Calais, Nathalie DROBINOHA, et Nathalie GHEERBANT, conseillères régionales, une réunion du service public de l'emploi local et de la formation dédiée au Canal Seine Nord Europe (CSNE). 

Les partenaires de l'emploi, de la formation, de l'insertion et les acteurs de la filière du bâtiment ont pu découvrir l'avancement du chantier, les besoins en main d’œuvre ainsi que les activités qui y sont liées comme la restauration, l'hébergement...
Sur les 28 km du tracé du canal qui traverseront l'Artois-Cambrésis, plus de 1 600 personnes y œuvreront progressivement dès le second semestre 2024 pour une ouverture à la navigation prévue des 107 km du canal en 2030.

L'ensemble des acteurs sont déjà en ordre de marche pour mobiliser et former les demandeurs d'emploi et faire en sorte que l'emploi profite avant tout aux 2 territoires.

A l'issue de cette réunion, les participants ont été invités à découvrir l'implantation des futures installations du canal comme le port intérieur de Cambrai-Marquion, l'écluse de Marquion-Bourlon et le futur pont canal qui enjambera l'autoroute A26.