Actualités

Service national universel : Camille Tubiana, préfète déléguée à l’égalité des chances à Bouvines

 
 
SNU BOUVINES

Ce vendredi 2 juillet 2021 a eu lieu la cérémonie de clôture du séjour du service national universel (SNU) à Bouvines. Cette cérémonie était l’occasion de mettre à l’honneur les jeunes volontaires du service national universel.

Le SNU est un projet de société qui a pour objectif de faire vivre les valeurs républicaines, de renforcer la cohésion nationale, de développer une culture de l’engagement et d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle de la jeunesse. Le séjour de ces jeunes engagés au sein du centre UFCV de Bouvines a parfaitement rempli ces divers objectifs.

Lors de la cérémonie, Camille Tubiana, préfète déléguée à l’égalité des chances a rappelé que le cœur du projet du service national universel de Bouvines était : « l’Engagement toute une Histoire ». Les volontaires ont, pendant les 12 jours du séjour, rencontrés notamment des anciens combattants et une déportée de la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont aussi pu visiter différents sites de mémoire présents sur le territoire régional. Enfin, ils ont également pu travailler, par groupe, sur les préparatifs de la cérémonie d’hommage aux morts de Fromelles dans le Nord ou encore sur des projets créatifs autour de la mémoire de guerre.

La préfète expliquait que cette expérience avait pour objectif de leur permettre d’être actifs, de mettre en place des projets, de les responsabiliser pour leur vie future de citoyennes et citoyens.

En présence d’Alain Bernard, maire de Bouvines, et d’élus locaux, la jeunesse volontaire s’est vue remettre différents diplômes : l’un certifiant leur participation au séjour et aux diverses activités et l’autre certifiant une formation aux gestes de premiers secours.

Qu’est-ce que le Service national universel ?

Le service national universel s’adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans en faveur d’une société de l’engagement bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Le SNU n’est pas le rétablissement du service militaire obligatoire qui a été suspendu en 1997. Il vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement. Une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun.

Retour en images :