Actualités

Séminaire consacré aux nouvelle(s) frontière(s), lundi 15 février à 14h00 en visioconférence

 
 
Séminaire consacré aux nouvelle(s) frontière(s), lundi 15 février à 14h00 en visioconférence

Dans le contexte du Brexit et de redéfinition de la place de la région Hauts-de-France au sein de l'espace européen, la délégation générale au développement de l'axe Nord (DGDAN) organise, en partenariat avec Sciences Po Lille et l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), un cycle de quatre séminaires, de février à juin 2021, consacrés à l'impact des frontières sur les Hauts-de-France.

Les séminaires seront dédiés, à chaque fois, à une thématique précise en mettant en perspective l'ensemble des enjeux du sujet et en donnant la parole à une pluralité d'acteurs : représentants de l'État, chercheurs, élus, professionnels ...

Le cycle enclenché cible quatre objectifs :

- impulser une dynamique de recherche ;

- informer les publics concernés (entreprises, collectivités...) en mettant à disposition des outils adéquats ;

- mobiliser l'ensemble des acteurs régionaux autour des enjeux ;

- anticiper les défis futurs.

Le premier séminaire est organisé autour du thème « La frontière franco-britannique et le Brexit : impacts et perspectives pour le transport marchand et les stratégies logistiques dans les Hauts-de-France ». Il se déroulera le lundi 15 février de 14h00 à 16h00 en format dématérialisé etsera animé par Jean-Michel Lobry.

La première table-ronde sera consacrée au thème « Les frontières aujourd'hui », en présence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, Philippe Voiry, ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières, Paul-François Schira, sous-préfet en charge du Brexit, et Étienne Peyrat, maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Lille.

La deuxième table-ronde abordera le thème de « La frontière franco-britannique et le Brexit : impacts et perspectives pour le transport marchand et les stratégies logistiques. ». Dominique Riquet, député européen et membre de la commission des transports et du tourisme au Parlement européen, Jean-Michel Thillier, directeur interrégional des douanes et droits indirects, Jean-Marc Joan, maître de conférences en géographie à l'université Littoral-Côte d'Opale, et France Beury, déléguée aux affaires européennes et internationales chez TLF Overseas partageront successivement leurs expériences.

Vous trouverez en pièce jointe le document de présentation et le déroulé du premier séminaire.

N'hésitez pas à rejoindre l'événement, accessible depuis le Facebook Live .

Document :

> Document de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb