Actualités

Sécurité routière - Une entreprise du Nord médaillée des trophées "Les Pros ont du talent"

 
 
Sécurité routière - Une entreprise du Nord médaillée des trophées "Les Pros ont du talent"

Ce 13 octobre 2020, à l'occasion de la remise des prix du concours « Les Pros ont du talent », les prix « Les Pros de la sécurité routière » ont été remis par la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, pour récompenser trois TPE dans leur engagement en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur la route.

Parmi les lauréats figure la société Coriolis, TPE spécialisée dans l'automatisme et l'informatique industrielle à Villeneuve d'Ascq (Nord), qui s'est vu remettre la médaille d'argent de ce prix « Les Pros de la sécurité routière ».

Le prix « Les Pros ont du talent »

Le prix « Les Pros ont du talent » valorise les meilleures pratiques d'artisans et commerçants de proximité en matière d'initiatives innovantes.

Pour la 4e année consécutive, une catégorie « Sécurité routière » a permis de mettre en avant des professionnels, dirigeants de TPE de moins de 25 salariés, qui ont déployé des actions pour améliorer les comportements routiers de leurs collaborateurs.

L'engagement de ces entreprises est d'autant plus important que les accidents de la route constituent le premier risque mortel dans le milieu professionnel. En 2019, 406 personnes sont décédées dans un trajet lié au travail dont les trois quarts (295) sur un trajet domicile-travail (Source : ONISR). Chaque année, environ 24 000 accidents sont constatés. Aux souffrances physiques et morales, souvent irréparables, viennent s'ajouter un coût pour les entreprises et la société avec 4 millions de journées de travail perdues chaque année. En moyenne, ce sont 77 jours d'arrêt pour une victime d'un accident de la route en lien avec le travail (Source : Cnam 2017).

Trophée Or

Carole Blanc, responsable qualité et sécurité à l'Atelier du Bois, fabriquant de fenêtres, portes et escaliers en bois éco-conçus pour les professionnels et les particuliers à Puygouzon (Tarn), a mis en place un parcours de sensibilisation et d'engagement dès l'arrivée du salarié, qui doit par exemple signer la charte des 7 engagements pour une route plus sûre, et tout au long de son activité au sein de l'entreprise.

Les salariés sont sensibilisés aux différents risques routiers en collaboration avec la Fédération française du bâtiment et aux risques de la conduite sous l'emprise de l'alcool avec l'aide de la médecine du travail. Ils participent à une matinée de formation à la conduite, notamment en situation d'urgence.

L'entreprise met à disposition des salariés qui déclarent venir sur le lieu de travail à pied ou à vélo, un gilet jaune et un casque pour les cyclistes et leur demande de s'engager à les porter. Prochainement, les collaborateurs pourraient repasser leur Code de la route sous la forme d'un jeu.

« Nos salariés sont le cœur de l'entreprise, y compris sur l'aspect sécurité routière.  Or, comme ils se déplacent tous les jours, il nous paraît essentiel de les sensibiliser aux risques routiers professionnels, tout en sachant qu'ils vont en bénéficier dans un cadre personnel ». Carole Blanc, lauréate du prix.

Trophée Argent

Madeleine Jérôme-Evrard, responsable marque employeur chez Coriolis , TPE spécialisée dans l'automatisme et l'informatique industrielle à Villeneuve d'Ascq (Nord), a entamé depuis 2013 une véritable démarche qualité-sécurité-environnement intégrant le risque routier, considéré comme un risque fort par les collaborateurs.

L'entreprise privilégie le télétravail notamment lorsque les tâches peuvent être effectuées à distance et conseille aux salariés d'anticiper leurs déplacements en les organisant en amont.

« Nous pensons que, même sans avoir les ressources et les moyens d'une grande entreprise, il est possible d'agir. Chacun peut être un acteur important pour limiter le risque routier ». Madeleine Jérôme-Evrard

Trophée Bronze

Christophe Botton, dirigeant de la SARL Botton Frères, entreprise spécialisée dans la plomberie, le chauffage, le dépannage à Mussidan (Dordogne), sensibilise ses salariés par le biais d'affiches sur le lieu de travail et dans le cadre de réunions thématiques.

Ce sapeur-pompier volontaire insiste sur les dangers de la route liés à la fatigue, la consommation d'alcool, le non-port de la ceinture, l'utilisation du téléphone au volant, etc.

« Les salariés de mon entreprise se déplacent quotidiennement sur les routes de notre département sur des distances d'environ 50 km depuis l'entreprise. Il est donc essentiel qu'ils aient une conduite irréprochable tout en ayant une approche responsable de leurs comportements au volant ». Christophe Botton

En savoir plus sur le prix « Les Pros ont du talent », consultez le site : www.securite-routiere.gouv.fr/les-pros-ont-du-talent

Les employeurs engagés en faveur de la sécurité routière

Le 11 octobre 2016, 21 grands chefs d'entreprise se sont publiquement engagés en faveur de la sécurité routière en signant 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Depuis, ils sont près de 1 500 à s'être engagés, impliquant plus de 3 millions de collaborateurs pour une route plus sûre.

Pour en savoir plus, consultez le site : www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/employeurs-rejoignez-lappel