Sécurité des femmes dans l'espace public : distribution de flyers de sensibilisation à Denain

Mis à jour le 19/06/2023

Anabelle Colibeau, stagiaire de l'Institut national du service public (INSP) auprès du préfet du Nord, aux côtés de Magalie Vigé, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, a participé le 15 juin 2023 à une action d'information menée par la police nationale et la police municipale à Denain dans le cadre de l'opération sur la sécurité des femmes dans l'espace public.

A partir du 30 mai 2023 et tout au long de l'été, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, a annoncé la distribution de 5 millions de flyers par les forces de l'ordre (police nationale et gendarmerie) dans le cadre de la démarche "d'aller vers nos concitoyens".

Dans un objectif de prévention, ce document, distribué partout en France, notamment lors de patrouilles dans les transports en commun et dans la rue, vise à informer et rappeler à chacune et chacun les gestes à avoir lorsqu'on est témoin ou victime d'une agression.

Sur le document, un QR code redirige vers le site masecurite.fr dans le but de signaler des faits en dehors d'une urgence. Grâce à cet espace dédié, il est possible de signaler des faits, tchater avec des policiers et gendarmes 24H/24 et de retrouver toutes les informations utiles. En cas d'urgence, composez le 17 !

La campagne nationale fait suite au rapport annuel 2023 du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes sur l'état des lieux du sexisme en France qui indique que 8 femmes sur 10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir. Par ailleurs, selon une enquête IPSOS réalisée en mars 2021, 81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement de rue dans les lieux publics en France.

En avril 2023, l'infraction d'outrage sexiste a été renforcée et est devenue une amende de contravention de 5e classe (4e classe auparavant) et l'outrage sexiste aggravé est devenu un délit, puni d'une amende de 3 750€.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le flyer.