Actualités

Sécurité - Visite du ministre de l'Intérieur à Lille

 
 
Sécurité - Visite du ministre de l'Intérieur à Lille

Ce samedi 5 septembre, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était en déplacement à Lille.

Le ministre de l’Intérieur est arrivé en gare Lille Flandres où il a assisté à une opération de lutte contre la consommation de stupéfiants. En effet, depuis le 16 juillet dernier, les détenteurs de produits stupéfiants s'exposent à une amende de 200 euros. Il a ensuite pris le métro direction "Porte de Douai" pour renouveler l'opération dans ce quartier.

Il s'est ensuite rendu à la direction interrégionale de la police judiciaire pour féliciter les enquêteurs de l’OFAST (office anti-stupéfiant) d’une saisie de 50 kilos d’herbe de cannabis et 75 000 euros en liquide, dans la nuit du 1er au 2 septembre. La drogue a été découverte, à Quesnoy-sur-Deûle, dans un véhicule revenant d’Espagne. Il s’agissait d’un réseau alimentant notamment Lille-Sud, quatre suspects ont été écroués.

Romuald Muller, directeur interrégional de la police judiciaire, a pu présenter la nouvelle organisation dans la lutte contre les trafics de grande envergure et notamment la création de la CROSS, la cellule du renseignement opérationnel sur les stupéfiants, qui rend plus fluide la remontée des informations des policiers sur le terrain et une meilleure coopération entre les différents services ou le GIR, le groupe d'intervention régional, une entité policière pluridisciplinaire chargée d'agir contre la délinquance sous tous ses aspects. 

Gérald Darmanin a rappelé, à cette occasion, que la lutte contre les trafics de stupéfiants était la priorité du gouvernement. Les 300 policiers demandés par les maires de la métropole lilloise devraient arriver, mais le ministre de l'Intérieur a demandé d'installer plus de caméras de surveillance dans les lieux sensibles et "plus de bleu sur le terrain pour rassurer la population et faire le lien avec elle".