Actualités

Sécurité : Opérations de contrôle du respect du couvre-feu dans le Nord

 
 
Sécurité : Opérations de contrôle du respect du couvre-feu dans le Nord

Depuis le mardi 15 décembre, le couvre-feu est en vigueur tous les jours de 20h00 à 06h00 du matin dans l’objectif, d’une part, de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués, et d’autre part, de limiter l'impact sur l'économie déjà affaiblie par l'épidémie.

Si les déplacements ont été tolérés le 24 décembre en dehors des heures du couvre-feu pour partager des moments avec ses proches, le couvre-feu était en vigueur le 31 décembre. Ainsi, les sorties et déplacements le soir de la Saint-Sylvestre étaient aussi interdits de 20h00 à 06h00 du matin sous peine d'une amende de 135 € et jusqu'à 3750 € en cas de récidive.

Dans ce cadre, les 30 et 31 décembre 2020, une vaste opération de contrôle a été organisée dans l’ensemble du département du Nord afin de faire respecter le couvre-feu. Ces contrôles sont complémentaires à ceux déjà effectués tous les jours depuis l’instauration du couvre-feu. De plus, cette opération, plus large, organisée à la veille de la Saint-Sylvestre, a eu pour objectif d’assurer la sécurité des habitants et de lutter contre les infractions pendant cette période de fêtes de fin d’année.

Aux côtés des forces de police et de la gendarmerie nationale mobilisées, l’ensemble des sous-préfets d’arrondissement ainsi que le directeur de cabinet du préfet du Nord ont supervisé les opérations de contrôle menées les 30 et 31 décembre.

Cambrai

Douai

Dunkerque

Lille

Valenciennes