Actualités

Sécurité - Le préfet auprès des services de sécurité et de secours mobilisés pour le réveillon 2020

 
 
Sécurité - Le préfet auprès des services de sécurité et de secours mobilisés pour le réveillon 2020

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s'est rendu le 31 décembre 2020 auprès des services de sécurité et de secours mobilisés pour assurer le bon déroulement des festivités de la Saint-Sylvestre.

Il était accompagné par Anne Cornet, préfète déléguée pour la défense et la sécurité et Romain Royet, sous-préfet, directeur de cabinet.

Le préfet a, dans un premier temps, rencontré le personnel de l’état-major interministériel de la zone de défense Nord (EMIZ), avant de se rendre au siège de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille où il a été accueilli par Romuald Muller, son directeur, qui lui a présenté les dispositifs mis en place pour la soirée.

Il est ensuite allé à la direction zonale de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Lambersart. Accompagné par Thierry Cannesson, directeur de la DZCRS, le préfet a visité notamment la réserve d’intervention mise en place pour le nouvel an.

Le préfet s’est ensuite rendu au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de Villeneuve d’Ascq. En présence du contrôleur général Gilles Grégoire, il est allé à la rencontre des sapeurs-pompiers du CTA (centre de traitement de l'alerte) chargé de réceptionner les appels d’urgence du 18 et de déployer, dans les plus brefs délais, les secours les mieux les adaptés.

Au centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG), le colonel Christophe Husson et les gendarmes présents ont pu présenter au préfet le dispositif de gestion des évènements.

Il s’est ensuite rendu à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) où, accompagné de Jean-François Papineau, son directeur, il est allé saluer les agents du Centre d’Information et de Commandement (CIC) et pu échanger sur les dispositifs mis en place spécialement pour la Saint-Sylvestre.

Le préfet est ensuite déplacé vers le CHRU de Lille pour y rencontrer les agents du Centre d’appel du service d'aide médicale urgente (SAMU), qui gèrent les appels entrants du 15, service particulièrement sollicité dans le cadre de la crise de la COVID-19. Accueilli par Patrick Goldstein, chef du SAMU du Nord, le préfet a remercié les médecins et personnels du SAMU/SMUR présents pour leur engagement.

Enfin, le préfet a tenu à clôturer ce tour des services en saluant les agents présents ce soir au standard téléphonique de la préfecture du Nord, accessible 7j/7 et 24h/24.

Chacune de ces visites a ainsi été l’occasion pour Michel Lalande de saluer l’engagement des hommes et des femmes qui choisissent, chaque jour, de protéger les personnes et les biens, de garantir la paix publique, de sécuriser les routes, d’organiser les secours et de soigner, ainsi que pour leur disponibilité la nuit du 31 décembre.

Retour en images

          
 EMIZ - Préfecture de zone de défense et de sécurité Nord :   DIPJ de Lille :
 
     
CRS :   CTA-CODIS :
 
          
Gendarmerie-CORG :   DDSP
 
            
SAMUService d'aide médicale urgente du Nord   Préfecture du Nord - Standard
 
Préfecture standard