Sécheresse : le bassin de l’Yser est placé en alerte renforcée

Mis à jour le 28/07/2023

Compte-tenu de la situation des ressources en eau dans le département du Nord et de la dégradation continue de la situation de l’Yser, le bassin versant de l’Yser est placé en situation d’alerte renforcée. Maintien des mesures de restriction en vigueur sur les autres bassins versants du département.

Compte-tenu de la situation des ressources en eau dans le département du Nord et de la dégradation continue de la situation de l’Yser, Georges-François Leclerc, préfet du Nord, placele bassin versant de l’Yser en situation d’alerte renforcée.

Il appelle l’ensemble des utilisateurs à réduire leurs consommations d’eau, afin de préserver la ressource et d’éviter une aggravation de la tension.

Les ressources en eau du département sous tension

Après plusieurs années de sécheresse, une recharge incomplète des ressources durant l’hiver 2023, peu de pluie et des vents secs, la situation de la ressource en eau ne cesse de se dégrader depuis le printemps, notamment sur le bassin versant de l’Yser.

Dans ce contexte, des mesures de restriction des usages ont été prises par le préfet du Nord depuis le 14 avril 2023 par arrêtés préfectoraux successifs, plaçant les bassins versants de la Sambre, de l’Escaut et de l’Yser en alerte et le reste du département en vigilance renforcée.

Un risque d’aggravation élevé

Considérant la situation de la ressource en eau dans les nappes et dans les cours d’eau, et malgré les pluies des derniers jours, le risque d’aggravation de l’état des milieux et la tension sur l’alimentation en eau potable restent élevés. En particulier dans le bassin versant de l’Yser, la diminution continue du débit de l’Yser met en risque le milieu naturel aquatique.

Cette situation conduit le préfet du Nord à maintenir les mesures de restriction en vigueur dans le département, et à déclencher le niveau d’alerte renforcée sur le bassin de l’Yser.

Les mesures de restriction applicables dès le 28 juillet 2023

L’arrêté préfectoral fixe, selon les secteurs en vigilance renforcée, alerte ou alerte renforcée, des restrictions à la consommation d’eau à l’ensemble des utilisateurs.

Ces mesures sont consultables sur le site vigieau https://vigieau.gouv.fr/

Pour les secteurs en alerte renforcée, outre les mesures de restriction liées à l’alerte, les principales mesures de restriction :

- le prélèvement en voie d’eau est interdit ;

- l’arrosage des pelouses, jardinières, plates-bandes fleuries, des espaces verts et l’arrosage des espaces sportifs de toute nature sont interdits ;

-l’arrosage des potagers est interdit entre 8h et 20h ;

Toutefois, en cas d’utilisation d’un dispositif d’eau de pluie ou de recyclage, les arrosages précédemment cités peuvent être réalisés avant 9h et après 19h.

- l’arrosage des terrains de golf est interdit à l’exception des « greens de départ » ;

- le nettoyage à l’eau des chaussées, caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées est interdit sauf besoins strictement nécessaires pour assurer l’hygiène et la salubrité publique et après balayage voire brossage de la voirie ;

- les installations classées protection de l’environnement (ICPE) voient leur autorisation de prélèvements réduite de 20%;

- pour l’agriculture, l’irrigation est interdite les mardis, jeudis, samedis et dimanches de 10 h à 19 h.

Pour les secteurs en vigilance renforcée, principales mesures de restriction :

- l’arrosage des pelouses, jardinières, plates-bandes fleuries publiques ou privées, des espaces verts publics ou privés, l’arrosage des potagers et l’arrosage des espaces sportifs de toute nature sont interdits entre 11h et 16 h.

- l’arrosage des terrains de golf est interdit de 11h à 16 h.

- le remplissage des piscines privées liées à des habitations individuelles ou collectives est interdit, sauf dispositifs de type « pataugeoires », 40 cm d’eau maximum. La mise à niveau est autorisée.

- l’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.

- concernant les extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols) et le nettoyage à l’eau des chaussées, caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées, le nettoyage est interdit de 11 h à 16 h, sauf s’il est réalisé par des entreprises spécialisées dans le nettoyage ou une collectivité.

- les installations industrielles (ICPE) voient leur autorisation de prélèvements réduite de 5%.

- au niveau agricole, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches de 11 h à 16 h.

- la vidange des plans d’eau est interdite. Le remplissage des plans d’eau, étangs et bassins régulièrement autorisés au titre de la loi sur l’eau (et, le cas échéant, dont la hutte de chasse est immatriculée) est autorisé jusqu’à 30 % de la profondeur maximale du plan d’eau.

Pour les secteurs en alerte, outre les mesures de restriction liées à la vigilance renforcée, principales mesures de restriction :

- l’arrosage des pelouses est interdit sauf pour les semis de l’année, auquel cas il est permis avant 9h ou après 19h.

- l’arrosage des jardinières, plates-bandes fleuries publiques ou privées, des espaces verts publics ou privés, l’arrosage des potagers et l’arrosage des espaces sportifs de toute nature sont interdits entre 9 h et 19 h.

- l’arrosage des terrains de golf est interdit de 8 h à 20 h.

- le nettoyage à l’eau des chaussées, caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées est interdit sauf besoins strictement nécessaires pour assurer l’hygiène et la salubrité publique et après balayage voire brossage de la voirie.

- les ICPE voient leur autorisation de prélèvements réduite de 10%.

- au niveau agricole, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches de 10 h à 18 h.

- le lavage des véhicules est interdit hors des stations professionnelles équipées de matériel à haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau.

- la vidange et le remplissage des étangs, plans d’eau et bassins de loisirs est interdit.

***

Afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire de la ressource, tous les usagers sont appelés à mettre en œuvre ces restrictions et à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans les nappes ou les cours d’eau. Des contrôles seront diligentés pour s’assurer du respect des mesures fixées dans l’arrêté.

Les services de l’État sont mobilisés pour suivre l’évolution de la situation, anticiper les risques de crise et s’assurer de la bonne prise en compte des restrictions. Les collectivités locales, et en particulier les maires veillent également au respect de ces mesures.

En fonction de l’évolution de la situation, il pourra être envisagé d’étendre ou renforcer les mesures de restrictions sur les parties du territoire pour lesquelles la situation serait la plus préoccupante.

L'arrêté préfectoral est disponible sur : https://www.nord.gouv.fr/contenu/telechargement/90102/646010/file/Recueil%20n%C2%B0201%20du%2028%20juillet%202023.pdf