Actualités

Sécheresse : des actions OFB ET DDTM menées sur le terrain

 
 
Sécheresse : des actions OFB ET DDTM menées sur le terrain

Pour faire face et limiter les impacts de la sécheresse sur la biodiversité, l’État mobilise notamment l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Direction départementale des territoires et de la Mer (DDTM) du Nord sur des opérations de contrôle visant à assurer le respect des arrêtés mettant en place des mesures de restriction des usages de l’eau.

Dans ce cadre, Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque et Antoine Lebel, directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) du Nord étaient ce matin aux côtés notamment des agents de l'Office français de la biodiversité lors d'une opération menée à Bambecque au niveau du fleuve l'Yser.

Ces opérations de contrôle ont pour objectifs d’expliquer les enjeux de la préservation des milieux aquatiques, de la biodiversité et de la ressource en eau et la nécessité d'appliquer les arrêtés préfectoraux qui peuvent être pris.

Pour rappel : le bassin de l’Yser est placé depuis le 29 juillet 2022 en crise ce qui induit des restrictions pour des usages de l’eau pour tous les acteurs, y compris les industriels et les agriculteurs.

Retrouvez les mesures mises en place dans le département du Nord : https://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Secheresse-dans-le-departement-du-nord2