Santé - Recensement des défribrillateurs automatisés externes (DAE) dans les établissements

Mis à jour le 19/05/2020

Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère des solidarités et de la santé a engagé des actions en faveur du développement de l'implantation des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) sur l'ensemble du territoire afin d'en faciliter leur accès.

La loi du n°2018-527 du 28 juin 2018 précise notamment l'obligation, pour la majeure partie des établissements recevant du public (ERP de catégories 1,2,3, pouvant accueillir 300 personnes et plus) de s'équiper d'un DAE visible à compter du 1er janvier 2020, facile d'accès, et dûment signalé conformément aux dispositions de l'arrêté du 29 octobre 2019.

Si vous êtes un établissement pouvant accueillir au moins 300 personnes, afin de vous conformer à la réglementation en vigueur relative à la présence des Défibrillateurs Automatisés Externes dans vos établissements veuillez-vous référer à la page du ministère des Solidarités et de la Santé ci-suit :  https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/les-defibrillateurs-automatises-externes-dae .

A noter :

Ce référencement des DAE sur la base GEO'DAE peut être mené par les exploitants d'ERP qui le peuvent pendant la période du déconfinement progressif qui s'ouvre, précisément en perspective et en préparation de l'autorisation ultérieure de réouverture des ERP concernés.

L'équipe du Ministère des solidarités et de la santé reste disponible pour répondre à vos question ou apporter davantage de précisions à l'adresse  contact@geodae.sante.gouv.fr