Actualités

Service national universel : Sarah El Hairy, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, dans le Nord

 
 
SNU : Sarah El Hairy, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, dans le Nord

Ce lundi 21 juin 2021, Sarah El Hairy, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, s’est déplacée au Service National Universel (SNU) de Bouvines dans l’arrondissement de Lille.

C'est à Bouvines, dans le Nord, que la ministre a été accueillie par Richard Smith, directeur de cabinet du préfet du Nord, aux côtés de Valérie Cabuil, rectrice de l’Académie de Lille, et Jean-Yves Bessol, directeur académique des Services de l’Éducation Nationale dans le Nord.

Dans ce centre, 107 jeunes volontaires se sont lancés dans l'aventure du service national universel. Sarah El Haïry a eu l'opportunité d’échanger avec eux sur leur parcours et leur engagement et de participer à une activité animée par l’association « Léo Lagrange » sur les thèmes du respect mutuel et du vivre ensemble.

L'objectif des ateliers est de promouvoir la transmission d’un socle républicain, le renforcement de la cohésion sociale mais aussi le développement d’une culture de l'engagement et l’accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle. Le service national universel a pour objectif de faire des jeunes les acteurs de leur citoyenneté.

Le déplacement de la ministre s’est clôturé par l’interprétation de l’hymne national par les jeunes du SNU et les encadrants.

Qu'est-ce que le service national universel ?

Le service national universel s’adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans en faveur d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Le SNU ne correspond pas au rétablissement du service militaire, suspendu en 1997 : le dispositif vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement. Une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun.

Retour en images