Actualités

Réunion d'information et d'échanges sur l'exercice de sûreté nucléaire de la centrale de Gravelines

 
 
Réunion d'information et d'échanges sur l'exercice de sûreté nucléaire de la centrale de Gravelines

Les 21 et 22 septembre 2021 se tiendra un exercice d’urgence nucléaire et radiologique du Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Gravelines.

Dans le but d’informer la population avoisinante du CNPE sur cet exercice et de la sensibiliser sur les comportements à adopter au déclenchement de l’alerte, une réunion d’information et d’échanges se tiendra le 10 septembre prochain à 18h30 en Facebook live.

L’ensemble des parties prenantes à l’exercice seront présentes pour répondre aux questions des habitants en direct sur ce réseau social. Un compte Facebook n’est pas nécessaire pour assister à la visioconférence. Cependant, il est requis pour poser des questions aux organisateurs.

 

Facebook live 2
Venez vous informer et poser vos questions aux organisateurs sur le 10 septembre à 18h30 : facebook.com/prefetnord

 

Retrouvez la brochure relative à cette réunion d'information et d'échanges :

> Brochure - réunion d'information et d'échanges - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,99 Mb

  

Comment suis-je alerté(e) d’un accident nucléaire ?

L’alerte est déclenchée en cas d’accident dans une centrale nucléaire susceptible de provoquer des rejets radioactifs et d’avoir des répercussions sur la population avoisinante. Les habitants seront prévenus par une sirène d’alerte et sur téléphone fixe pour les abonnés à l’annuaire téléphonique. Une mise à l’abri s’impose ainsi que le suivi des instructions envoyées au fur et à mesure à la radio (France bleu, Delta FM), TV, téléphone, réseaux sociaux ou site internet de votre préfecture. Durant cet exercice, seules les communes situées dans un périmètre de 2 km seront alertées.

Pourquoi faire un exercice nucléaire ?

Un exercice national, associant les exploitants nucléaires, les autorités de sûreté et les experts techniques vise à accompagner les préfectures dans la mise en œuvre des actions de planification,
d’information, d’alerte et de gestion de crise dans le domaine nucléaire. Ces exercices permettent de mesurer le niveau de préparation des différents acteurs impliqués et de la population. Ils permettent aux autorités, aux services de secours et aux villes concernées de s’assurer du bon fonctionnement des procédures d’alerte, des plans de secours et de sensibiliser la population.

Comment s’organise cet exercice nucléaire ?

L’exercice se déroule sur deux jours et fait intervenir les services spécialisés dans le risque et la gestion nucléaire. Le premier jour vise à mesurer la réactivité technique des équipes d’EDF Électricité de France et de secours
face à l’accident. Le deuxième jour est centré sur la protection de la population en phase d’urgence avec un exercice de mise à l’abri d’un centre de loisir et l’observation des comportements des riverains au déclenchement de l’alerte. Les sirènes d’alerte seront déclenchées et des messages envoyés en temps réel.

 
Flyer - facebook live