Rentrée de la 52ème promotion à l’institut régional d'administration de Lille

Mis à jour le 05/03/2021

Le lundi 1er mars 2021, les lauréats de la 52ème promotion ont fait leur rentrée au sein de l’institut régional d’administration de Lille pour suivre la formation initiale des attachés d’administration de l’Etat, cadres de la fonction publique, ayant vocation à prendre leur poste dans l’ensemble des administrations. Divisés en deux groupes et dans le strict respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale les élèves-attachés ont ainsi débuté leur formation.

À l’occasion du mot de bienvenue, Mme Cécile PARENT-NUTTE, directrice de l’établissement, a présenté les enjeux de la nouvelle formation initiale mise en place par décret du 8 février 2019 relatif aux instituts régionaux d'administration, fondée sur une approche par les compétences et sur l’individualisation du parcours. D’une durée totale d’un an, elle se divise en deux périodes probatoires de six mois chacune. La première période est consacrée aux enseignements à l’IRA et la seconde période correspond à l’immersion dans l’administration d’accueil.

La directrice a également évoqué l’impact de la crise sanitaire et l'importance du rôle des attachés d'administration au sein d'une fonction publique qui se transforme. Elle a fait appel au civisme et à l'exemplarité, notamment, concernant le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale.

Par la suite, une présentation des différents services ainsi que des locaux ont eu lieu.

Les élèves-attachés ont pu participer à une conférence débat sur le sujet "Action publique 2022 enjeux et perspectives" animée par M. François CHAMBON, directeur de l'Académie du renseignement au sein des services du Premier ministre. Cet événement, en distanciel, leur a permis de faire un état des lieux et d'analyser les réformes de la transformation de l'action et la fonction publique.

Pour assurer l’accompagnement individualisé et préparer le passeport de compétences les élèves ont rencontré leurs référents et se sont préparés à leur entretien de positionnement dès les premiers jours de la rentrée.

Un autre temps fort, a été le choix du nom de promotion « Marianne », un des symboles de la République, incarnant la résilience, la laïcité et l’ensemble des valeurs auxquelles les élèves sont attachés. Ce symbole représente également un des emblèmes de l'administration et de sa communication. Par ce choix, la 52ème promotion exprime son engagement à servir l’État, d’être au service des citoyens et de l’ensemble des usagers.

Le programme se poursuit avec de nouveaux événements :

  • Deux conférences sur la « Laïcité, valeurs de la République » et sur la « déontologie du fonctionnaire » seront dispensées respectivement par M. Jean-Louis BIANCO, Président de l'Observatoire de la Laïcité et M. Christian VIGOUROUX, Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur.
  • La journée des métiers et de la mobilité permettra aux élèves de se familiariser aux différentes administrations.

Cette période a également permis d’appréhender la méthodologie et d’établir les groupes de rapport sur commande des administrations (RCA), un exercice pratique et professionnalisant qui constitue l’une des épreuves de classement. Dans ce cadre, une première rencontre a été prévue avec les administrations commanditaires.

En clôture de cette rentrée, La 52ème promotion participera à des ateliers concernant le « rôle du cadre dans la prévention des discriminations ».

***

Les élèves-attachés de la 51ème promotion « Alexandre DUMAS » ont fait, quant à eux, leur rentrée au sein de leur administration d’accueil et ont débuté leur deuxième période probatoire pendant que la 50ème promotion « Fraternité » a été titularisée.