Remise de prix des Pépites de l’alternance, à Marcq-en-Baroeul

Mis à jour le 29/11/2023

Le 23 novembre 2023, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, s'est rendue à Marcq-en-Baroeul, accompagnée de Fabienne Decottignies, sous-préfète de l'arrondissement de Lille et secrétaire générale de la préfecture du Nord pour participer à la cérémonie de remise des prix des Pépites de l’alternance 2023, un concours organisé par le MEDEF Mouvement des entreprises de FranceHauts-de-France (Mouvement des Entreprises de France).

L'objectif de cet événement était de mettre en avant les bonnes pratiques en matière d'alternance mises en œuvre par les entreprises de la région Hauts-de-France. Les employeurs qui investissent et s’engagent dans la formation des jeunes par le biais de l’apprentissage ont pu être valorisés et récompensés.

Les entreprises lauréates ont pu partager leurs bonnes pratiques et leurs succès en matière d'alternance. Cela va au-delà de la simple reconnaissance, car cela permet également d'inspirer d'autres entreprises à suivre cet exemple, encourageant ainsi le développement de nouvelles opportunités pour les jeunes en quête d'expérience professionnelle.

L’alternance est importante dans la stratégie nationale de formation et le gouvernement encourage les entreprises à continuer à investir dans ce domaine. Ce système de formation permet de répondre aux défis de demain, en offrant une main-d'œuvre qualifiée et adaptée aux besoins du marché.