Quartiers d'été : l'actualité dans le Nord

Mis à jour le 10/08/2023

Avec près de 2500 événements organisés dans le département du Nord en 2022, les « Quartiers d’été » ont bénéficié à près de 50 000 habitants des quartiers prioritaires du département. L'édition 2023 permettra aux jeunes de découvrir l'Europe.

Renouvelée en 2023, cette opération a pour objectif de faire de l’été un temps de divertissement et de découverte pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Elle est également l’occasion de participer à des moments de rencontres et de renforcement du lien social.

Arrondissement de Douai

De nombreuses actions sont proposées aux jeunes dans le cadre des Quartiers d'été et notamment à Auby : match de football entre Auby et Waziers, ateliers découverte sur la pratique du judo et du rugby, ateliers de cuisine afin de promouvoir des repas diététiques...

Le 2 août 2023, Pierre Azzopardi, sous-préfet de l'arrondissement de Douai, a participé au "mercredi olympique" au cours duquel le public a pu s'entraîner au tir à l'arc, tennis de table, football, rugby, basket, athlétisme et combats de sumo en représentant les pays dédis.

Outre les compétitions, une démonstration de judo a été présentée par des experts et une initiation à cette discipline a été proposée aux participants désireux de s'essayer à cette discipline ancestrale.

Financées par l’État à hauteur de 9 000 euros, ces activités ont lieu chaque mercredi et chaque samedi durant la période estivale.

Arrondissement de Dunkerque

Depuis le début de l’été, le préfet du Nord, les partenaires du territoire du Dunkerquois et les bailleurs sociaux, sont mobilisés au cœur des quartiers pour partager des moments conviviaux et solidaires.

Le 4 août 2023, tous étaient réunis sur la plaine des graviers à Dunkerque Petite-Synthe pour participer à des animations sportives et culturelles (ateliers de théâtre, foot, concerts...), proposés par la maison de quartier sur le thème d'un célèbre jeu d'aventure télévisé.

L'occasion également pour parler de prévention scolaire, de nutrition, de bodypositivisme, de santé mentale et de qualité de l'air au cœur du village santé "Espace Santé du Littoral", et de présenter avec les recruteurs des informations sur les offres d’emploi du moment, les implantations et les emplois à venir, ainsi que sur les dispositifs d'aide et d'accompagnement pour les habitants vers l'emploi.

Cette journée s’est terminée par un barbecue solidaire animé par un concert.