Proximité - Inauguration d'un point d'accueil numérique en préfecture du Nord

Mis à jour le 17/11/2016
Proximité - Inauguration d'un point d'accueil numérique en préfecture du Nord

Olivier Ginez, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord, a inauguré le premier « point d'accueil numérique » de la préfecture du Nord à Lille, le jeudi 17 novembre 2016.

Le premier point d'accueil numérique créé en France

Ce dispositif, qui est le premier de cette nature ouvert en France, permet aux usagers qui le souhaitent d'effectuer en ligne certaines démarches administratives depuis les quatre postes informatiques dédiés, installés dans le hall d'accueil de la préfecture du Nord :

- Immatriculation : Changement d’adresse sur certificat d’immatriculation
- Permis de conduire : Demande de permis suite à vol, perte, détérioration, expiration, changement d’état civil
- Passeport : Pré-demande de passeport en ligne
- Associations : Actes de la vie de l’association (création, modification, dissolution)
- Inscription sur les listes électorales : Dans le cas où la commune de résidence de l’usager participe au dispositif
- Amendes : Télépaiement des amendes
- Certificat Air : Demande de certificat air
- Information générale : état-civil, associations, suivi de la production de CNI

L’un des postes informatiques est accessible aux personnes à mobilité réduite et leur est spécialement réservé.

Les agents d'accueil ainsi que les volontaires en service civique sont présents pour les accompagner dans leurs démarches.

Ce projet a mobilisé le service d'accueil des usagers, en lien avec l'ensemble des services accueillant du public, ainsi que le service informatique de la préfecture.

L'administration change avec le numérique !

Cette inauguration est intervenue au cours de la Semaine de l'innovation publique, qui se déroule du 14 au 20 novembre dans toute la France.

Cet événement, organisé par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique ( SGMAP) en partenariat avec la «  27e Région » et le commissariat général à l'égalité des territoires ( CGET), a pour objectif de mettre en lumière toutes ces actions innovantes mises en place ces dernières années par les administrations.

Le numérique, en permettant un service public 24h/24, 7j/7 pour tous et partout sur le territoire, avec une réduction très appréciable du temps passé pour effectuer les démarches, représente un formidable levier de simplification pour répondre aux attentes des citoyens.