Protection des mineurs en vacances : mobilisation des services de l’État

Mis à jour le 04/08/2023
Chaque année des centaines de milliers de jeunes sont accueillis en Hauts-de-France :

- dans des accueils avec hébergement (séjours de vacances, courts, spécifiques et dans une famille) ;

- dans des accueils sans hébergement (accueils de loisirs et accueils de jeunes) ;

- dans des accueils de scoutisme.

Afin de s’assurer de la qualité des accueils proposés, plus de 290 contrôles sont réalisés de janvier à août 2023 par les directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) avec l’appui de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).

Les priorités départementales de contrôle sont notamment fixées en s’appuyant sur des critères de repérage des risques (réception de plaintes ou de signalements, émergence de nouveaux organisateurs, importance des effectifs accueillis, ou encore direction ou animation confiée à des personnes en stage pratique).

Les visites permettent notamment de contrôler :

- la qualification des personnes encadrant les activités ;

- la conformité des conditions d’encadrement ;

- la sécurité physique des mineurs et l’état des équipements ;

- l’existence d’un projet éducatif et pédagogique de qualité ;

- les conditions de sécurité des activités physiques et sportives mises en place, notamment celles considérées les plus à risque.

Prévention sur les risques de noyade

Chaque été, les enfants de moins de 6 ans représentent le quart des noyades accidentelles. Une surveillance insuffisante est la principale cause de noyadepour cette tranche d’âge.

Ces constats soulignent la nécessité de poursuivre les efforts de prévention auprès des jeunes et de rappeler aux responsables, éducateurs et intervenants de structures d’accueil l’importance d’une surveillance permanente et rapprochée des enfants lors des baignades.

 Focus sur les colos apprenantes

Le dispositif "colos apprenantes" s’inscrit dans le programme « vacances apprenantes » au côté de l’opération " é cole ouverte", piloté par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Les "colos apprenantes 2023" poursuivent un triple objectif :

- social, en favorisant le départ en  vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possible les rencontres entre pairs de différents horizons ;

- éducatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative ;

- culturel par la découverte de territoires et d’activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.

Plus d’informations à partir du lien https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050