Actualités

Protection de l'enfance - Adrien Taquet en déplacement dans le Nord

 
 
Protection de l'enfance - Adrien Taquet en déplacement dans le Nord

Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l'Enfance et des Familles, s'est rendu le lundi 20 septembre 2021 dans le Nord dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance.

Lancée en 2019 dans le département du Nord par le secrétaire d’État, la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance a pour objectif de garantir à chaque enfant les mêmes chances et les mêmes droits. Cette stratégie se déploie dans les territoires grâce à une contractualisation entre l’État et les Départements, autour d'objectifs partagés et des moyens financiers dédiés.

Adrien Taquet a signé dans un centre d'accueil pour bébé à Roubaix, en présence de Camille Tubiana, préfète déléguée pour l'égalité des chances, et aux côtés de Marie Tonnerre, vice-présidente du Conseil départemental du Nord, en charge de l'enfance, une convention de partenariat. Grâce à cet engagement, le département du Nord recevra 8,2M€ dès 2021 pour la mise en place de projets concrets de prévention et de protection de l'enfance, afin d'améliorer le quotidien de chaque enfant. Sur 3 ans, ce sont près de 23M€ mobilisés par l’État.

Le centre d'accueil visité à Roubaix est une unité destinée aux familles et leurs enfants rencontrant des difficultés relationnelles qui propose des espaces d'échanges, l'accompagnement scolaire des enfants, l'écoute des parents et permet d'être l'interface avec différents partenaires.

Ensuite, le secrétaire d’État a visité un dispositif de solution d'hébergement innovant, projet unique en France, à destination des mineurs victimes de prostitution, géré par l'association Solfa. A cette occasion, il a rencontré les professionnels qui les accompagnent au sein de la structure. Le projet permet l'accompagnement de 10 mineures issues dans un premier temps de l'Aide sociale à l'enfance.

Enfin, Adrien Taquet a participé, aux côtés des élus, à l'inauguration de la crèche Rigolo Comme La Vie-la Sauvegarde, à Lille. Cette crèche innovante de prévention précoce s'adresse à des bébés à risques de troubles de développement.