Actualités

Prise de fonctions de Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord

 
 
Prise de fonctions de Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord

Georges-François Leclerc a été nommé préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord par décret du Président de la République, en Conseil des ministres, le 30 juin 2021. Il a pris ses fonctions ce lundi 19 juillet, en déposant une gerbe au Monument aux Morts, place Rihour à Lille, à 11h00.

Il succède à ce poste à Michel Lalande, nommé conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes à compter du 19 juillet 2021.

Ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration (promotion Léon Gambetta), il est, à l’issue de sa formation, affecté comme administrateur civil au ministère de l’Économie et des Finances. Mis à disposition en 1996, il devient chargé de mission au Commissariat général du Plan. Détaché sous-préfet de 2ᵉ classe, il est chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet des Yvelines, avant de devenir sous-préfet de Segré (Maine-et-Loire) en 2000, puis conseiller « administration locale » au Secrétariat général du Comité interministériel (SGCI) en 2002.

Devenu, la même année, chef de cabinet puis directeur adjoint du cabinet de la ministre de l’Écologie et du Développement durable, il est, en 2004, chargé de mission en charge de la politique de la ville, de la rénovation urbaine et du budget au cabinet de la secrétaire d’État à l'Intégration et à l’Égalité des chances, avant de devenir conseiller technique au cabinet du ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale.

En 2005, il intègre le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales en tant que chargé de mission auprès du secrétariat général du ministère, avant de rejoindre la direction de la défense et de la sécurité civiles (DDSC) où il occupe successivement les fonctions de chargé de mission auprès du directeur, de sous-directeur de l'administration et de la modernisation, chargé de l'intérim des fonctions de sous-directeur de l'administration et de la logistique et, enfin, de sous-directeur de l'administration et de la logistique. En mars 2007, il devient sous-directeur de l’administration générale et des finances à la direction de l'administration de la police nationale (DAPN) au sein de la direction générale de la police nationale (DGPN).

En mai 2007, il prend les fonctions de directeur de cabinet de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. En 2009, il est nommé préfet hors-cadre, chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement, avant de devenir conseiller auprès de la ministre de la Santé et des Sports, en février 2010.

En juin 2010, il est nommé préfet de l’Aube. En mars 2011, il prend les fonctions de directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration (préfet hors cadre), avant d’être titularisé préfet en 2011. En 2012, il est nommé préfet de Haute-Savoie avant de devenir, en 2016, préfet des Alpes-Maritimes (préfet hors classe). Depuis 2019, il était préfet de la Seine-Saint-Denis.

Le 30 juin 2021, le Conseil des ministres le nomme préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord (hors classe).

Plus d'information

Consultez le Cv de Georges-François Leclerc :

> CV de Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Retrouvez les membres du corps préfectoral

Retour en images