Actualités

Prise de fonction de Richard Smith, directeur de cabinet

 
 
Prise de fonction de Richard Smith, directeur de cabinet

Richard Smith a été nommé directeur de cabinet du préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, par décret du Président de la République en date du 8 janvier 2021. Il succède à Romain Royet, nommé chef du service de la planification et de la gestion des crises au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur.

Richard Smith prend ses fonctions ce lundi 18 janvier 2021.

Né le 2 mars 1976 au Mans, Richard Smith, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, a d’abord occupé les fonctions de chargé de mission au Service Eau et Forêt à la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt de la Haute-Vienne. En 2002, il intègre en détachement la fonction publique territoriale en tant que capitaine de sapeurs-pompiers professionnels au SDIS de l’Essonne.

Puis, de 2003 à 2006, il devient chef du bureau des biotechnologies et des installations agricoles et agroalimentaires au ministère chargé de l'écologie au sein de la direction générale de la prévention des risques.

Il rejoint ensuite le ministère chargé de l'agriculture en tant qu’adjoint du sous-directeur des systèmes d’information. Richard Smith occupe les fonctions de sous-directeur du pilotage des ressources et des actions transversales à la direction générale de l'alimentation (2009-2012), puis de directeur régional et inter-départemental adjoint de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Île-de-France en 2012.

Il a également été directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de Haute-Corse (2014-2016), puis secrétaire général adjoint, sous-préfet, chargé de la cohésion sociale dans le département du Pas-de-Calais (2016-2019).

Richard Smith était auparavant directeur de cabinet du préfet de l’Hérault.

Sa mission sera notamment d’animer et de coordonner l’action des services chargés du respect de l’ordre public et de la protection des personnes et des biens dans le département.