Prise de fonction de Corinne Simon, sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe

Mis à jour le 21/10/2020

Corinne Simon a été nommée sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe par décret du 13 octobre 2020. Elle a pris ses fonctions ce lundi 19 octobre 2020.

Elle succède à ce poste à Alexander Grimaud, nommé sous-préfet de l’arrondissement de Palaiseau.

La cérémonie de prise de fonction s’est tenue ce lundi 19 octobre 2020. Dans un premier temps la sous-préfète a, en présence des agents de la sous-préfecture, procédé à un dépôt de gerbe devant la plaque en hommage à Claude Erignac, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe (du 01/10/1978 à 13/09/1981), préfet de Corse tué dans l'accomplissement de son devoir.

Puis comme le veut la tradition républicaine, une cérémonie s'est tenue au monument aux Morts en présence de :

- M. Sébastien SEGUIN, Maire d’Avesnes-sur-Helpe
- M. Christophe DI POMPEO, député
- M. Pascal CARLIER, Président du TJ d’Avesnes-sur-Helpe
- Mme Cécile GRESSIER, Procureure du TJ d’Avesnes-sur-Helpe
- Mme Corinne DEROO, Conseillière régionale Hauts-de-France (représentant le Président)
- Mme Marie-Annick DEZITER, Vice-présidente du départementale du Nord (représentant le Président)
- Chef d’escadron Marc TREZIERES, commandant de la compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe
- Commissaire central Guillaume TISON, chef de la CSP Maubeuge agglomération
- Commandant Michel FLINOIS, SDRT de Maubeuge
- Lieutenant-colonel Denis THIEBAUT, chef du groupement 4 du SDIS

Son parcours professionnel :

Corinne Simon a commencé sa carrière professionnelle en 1998 au ministère de l’Éducation Nationale en occupant successivement les postes de professeur d’éducation physique et sportive certifiée, de conseillère pédagogique départementale en éducation physique et sportive puis d’inspectrice de l’éducation nationale dans le Val-d’Oise et le Lot-et-Garonne.

Elle intègre le corps préfectoral en janvier 2013 en étant nommée sous-préfète de l’arrondissement d’Ambert (département du Puy-de-Dôme).

En septembre 2014, elle est nommée directrice de cabinet du préfet de la région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne, puis secrétaire générale de la préfecture de la Meuse en juin 2016.

À partir d’août 2018, elle occupe le poste d’adjointe au sous-directeur du recrutement et de la formation, cheffe du bureau du pilotage de la politique de formation à la direction des ressources humaines, relevant du secrétariat général du ministère de l’Intérieur.

Ses missions :

Déléguée du préfet dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, la sous-préfète y assure la représentation territoriale de l’État. Sous l’autorité du préfet, elle veille au respect des lois et règlements, à l’ordre public, à la sécurité et à la protection des populations. Elle anime et coordonne l’action des services de l’État ; elle exerce le contrôle administratif et le conseil aux collectivités locales.