Prise de fonction - Hélène Demolombe-Tobie est la nouvelle sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe

Mis à jour le 01/09/2023

Hélène Demolombe-Tobie a pris, le lundi 28 août 2023, ses fonctions de sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe, succédant à Corinne Simon, nommée sous-préfète de L’Haÿ-les-Roses.

Hélène Demolombe-Tobie était, depuis 2021, cheffe du bureau des personnels administratifs au sein de la direction des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l’Intérieur.

Son parcours

Lieutenant de police depuis 1994, après avoir réussi le concours de commissaire de police, elle intègre en 2001 l’école nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont-D’Or.

Elle devient successivement cheffe du service d'accueil, de recherches et d'investigations judiciaires du 9ème arrondissement de Paris à la police urbaine de proximité de la préfecture de police en 2003, puis prend rapidement la tête du groupe d'intervention régional de Bourgogne en 2004 avant de devenir la première cheffe des divisions opérationnelles de la direction interrégionale de la police judiciaire de Dijon en 2007.

Sous-préfète en 2014, Hélène Demolombe-Tobie rejoint les Deux-Sèvres en tant que directrice de cabinet du préfet avant d’occuper les fonctions de sous-préfète de Saint-Dizier en 2016 puis secrétaire générale de la préfecture de l’Allier en 2019.

Depuis 2021, Hélène Demolombe-Tobie était cheffe du bureau des personnels administratifs à la sous-direction des personnels, relevant de la direction des ressources humaines au secrétariat général du ministère de l'Intérieur.

Par décret du Président de la République du 2 août 2023, Hélène Demolombe-Tobie est nommée sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe.