Présentation du nouveau dispositif d'aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales

Mis à jour le 19/01/2024

Le nombre de victimes de violences conjugales enregistrées par les services de police et de gendarmerie a augmenté de 10 % entre 2022 et 2023 dans le Nord qui est le 3ème département métropolitain le plus impacté.

L’accompagnement des victimes est ainsi au cœur de l’action publique. Cette politique s’est récemment armée d’un nouveau dispositif : l’aide universelle d’urgence. Inspirée de l’expérimentation dans le Valenciennois permettant aux victimes de violences intrafamiliales quittant le domicile conjugal de bénéficier d’une aide financière, cette aide d’urgence est mise en place par la loi du 28 février 2023 pour fournir une aide financière et un accompagnement aux victimes de violences conjugales.

Le 12 janvier 2024, Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l’égalité des chances, Anne-Sophie Boisseaux, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les violences intrafamiliales, Valérie Létard, conseillère départementale, Véronique Delcourt, présidente du conseil d’administration de la CAF du Nord, Aurélien Danthois, responsable du développement sanitaire et social sur les territoires à la MSA, étaient au centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF) de Tourcoing pour présenter le nouveau dispositif "Aide universelle d’urgence".

Priorité de l'État, la lutte contre les violences conjugales s’articule autour de la prévention des violences, la protection des victimes et la lutte contre la récidive. L’accompagnement des victimes est ainsi au cœur de l’action publique.

Retrouvez toutes les informations sur l'aide universelle d'urgence dans les documents ci-joints :

Télécharger Les professionnels en contact avec les victimes de violences conjugales PDF - 0,43 Mb - 17/01/2024
Télécharger Toutes les informations sur l'aide d'urgence universelle PDF - 0,40 Mb - 17/01/2024