Actualités

Première session de tests à l’aéroport de Lille

 
 
Première session de tests à l’aéroport de Lille

Le samedi 19 décembre 2020 a eu lieu le premier vol en provenance du Maghreb. Ce vol de la compagnie « Nouvel Air », en provenance de Tunisie et à destination de l’aéroport de Lille-Lesquin, était composé d’une soixantaine de passagers.

L’attestation de déplacement n’était pas obligatoire pour embarquer, une session de tests antigéniques a été organisée à l’aéroport.

Les sapeurs-pompiers ainsi que les équipiers secouristes de l’Association Départementale de Protection Civile (ADPC) du Nord ont testé les 56 passagers présents dans l’avion.

En effet, chaque passager adulte doit fournir à la compagnie une attestation qui prouve qu’un test PCR a bien été effectué dans les dernières 72 heures. Sur ces 56 passagers, 10 possédaient l’attestation de moins de 72 heures et 44 adultes ont donc été testés.

Sur ces 44 tests, un seul était positif. Les sapeurs-pompiers et les équipiers secouristes de l’ADPC lui ont ainsi demandé de se mettre en isolement pendant 7 jours.

Grâce au savoir-faire des sapeurs-pompiers, des équipiers secouristes de l’ADPC 59 et des équipes de l’aéroport, cette session de test s’est parfaitement déroulée. Elle se renouvellera les samedis 26 décembre 2020, 2 janvier 2021 et 9 janvier 2021.