Pour une baignade sans danger : le préfet appelle au respect des mesures de sécurité au bord de l'eau

Mis à jour le 04/07/2018

La saison estivale est particulièrement propice aux baignades et aux activités nautiques. En cette période de fortes chaleurs, le préfet du Nord rappelle à la population les mesures de prévention des noyades, les conseils en matière de baignade et l’interdiction stricte de se baigner dans tous les canaux. Chacun est acteur de sa sécurité et doit respecter les mesures de sécurité au bord de l’eau.

Chaque été, les services de l’État se mobilisent pour la prévention et la protection contre les risques de noyade.
 
Les noyades : 1re cause de mortalité chez les enfants
Chez les moins de 15 ans, les noyades accidentelles constituent la première cause de mortalité devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes. Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle.
 
Dans le Nord, en 2017, les sapeurs pompiers ont réalisé 89 interventions en milieu aquatique et enregistré 34 blessés légers, 11 blessés graves et 25 décès.
 
Baignade interdite dans tous les canaux
La baignade est interdite dans tous les canaux et tout baigneur interpellé est passible d'un procès verbal et d'une amende fixée par le juge administratif. Si, malgré cette interdiction, la tentation est grande de se baigner dans les canaux, le risque d'accident est réel. En effet, le baigneur peut être confronté à plusieurs dangers :
• être emporté par le courant lors de l'ouverture des portes des écluses ou des barrages
• rencontrer des difficultés pour remonter sur la berge
• être heurté par un bateau
• encourir de graves ennuis de santé dus à la présence de bactéries dans l'eau
• être victime d'hydrocution
 
De plus, sauter des ponts ou des passerelles est très dangereux. Tous les ans, le personnel de Voies navigables de France (VNF) constate ce genre d'action. Des jeunes, par défi ou par jeu, mais surtout par inconscience, se jettent du haut des ponts dans le canal, ignorant ce qui se cache au fond du canal et risquant des blessures.
 
Les rivières et certains plans d’eau peuvent être autorisés à la baignade. Les usagers sont invités à se rapprocher des communes pour les identifier.
 
Priorité aux piétons sur les chemins de halage
Les chemins bordant les canaux sont ouverts à tous. Pour la sécurité et la tranquillité des promeneurs, la circulation sur les chemins de halage, dans la majorité des sites, est interdite à tout véhicule : auto, vélo, moto, scooter, quad... Seuls les navigants et véhicules de service peuvent être autorisés.
 
Il existe certains secteurs, aménagés en partenariat avec les collectivités, où la circulation cycliste ou équestre voire automobile est autorisée. Des panneaux ont été installés pour signaler cette possibilité.
 
Retrouvez dans le guide de Santé publique France « Se baigner sans danger » pour adopter les bons réflexes de prévention, en particulier la surveillance en permanence des enfants qui se baignent.
Consultez le site de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour vous informer sur la sécurisation des piscines et le site de l’agence régionale de santé  pour connaître la qualité des eaux de baignades.