Actualités

Plan de Relance - Installation du premier comité de suivi de l'arrondissement de Douai

 
 
Plan de Relance - Installation du premier comité de suivi de l'arrondissement de Douai

Vendredi 18 décembre 2020, Jacques Destouche, sous-préfet de l'arrondissement de Douai, a installé le premier comité de suivi du Plan de Relance de l’arrondissement de Douai en présence des parlementaires, des élus locaux, des partenaires économiques et des opérateurs de l’emploi.

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française dans le contexte de la crise sanitaire, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux :

- la transition écologique;

- la compétitivité;

- la cohésion.

Une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays pour bâtir la France de 2030.

Le comité de suivi local a permis de présenter de manière exhaustive les différents dispositifs de la relance mis en place sur le territoire. Cette instance a aussi un rôle de porter à connaissance des projets du territoire labellisés “France Relance” portés par les entreprises et les collectivités de l’arrondissement.

A ce stade, dans l’arrondissement de Douai, 1,3 M€ ont déjà été mobilisés pour le financement des investissements des entreprises. 1,2 M€ ont été consacrés au financement des investissements des collectivités.

Le comité a également souligné les moyens mobilisés pour l’emploi et l’insertion ainsi que pour la promotion de l’apprentissage notamment auprès des collectivités territoriales.

Enfin, l’attention des participants a été appelée sur les nouveaux appels à projets et l’intérêt de s’y positionner (en particulier “France Num” pour l’adaptation numérique des PME-TPE).

Le comité se réunira très régulièrement pour mesurer les avancées de la dynamique de la relance sur le territoire du Douaisis.