Actualités

Plan d'action en faveur de l'emploi

 
 
Plan d'action en faveur de l'emploi

Présentation de 8 parcours de retour à l'emploi

Afin de résorber les tensions de recrutement qui se sont intensifiées depuis l’allègement des conditions sanitaires, l’État a lancé en septembre 2021 un plan d’action comportant trois priorités :

    1. faciliter les reconversions des salariés afin de prévenir le risque de déclassement ou l’entrée dans un chômage de longue durée ;
    2. amplifier l’effort de formation des demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins des entreprises ;
    3. remettre en activité les demandeurs d’emploi de longue durée et les orienter vers les métiers porteurs.

Le préfet de région Hauts-de-France a ainsi souhaité une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs autour de cet enjeu.

L'engagement du service public de l'emploi, des collectivités et des entrepreneurs a contribué à réduire le taux de chômage dans les Hauts-de-France, atteignant 8,9 % fin 2021, son plus bas niveau depuis la crise économique de 2008. Cette baisse traduit le retour à l'emploi de nombreux actifs, parfois très éloignés de l'emploi.

C'est dans ce cadre que Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, et Philippe Lamblin, délégué aux emplois, ont présenté ce  lundi 9 mai 2022, 8 parcours issus de retour à l’emploi à travers des témoignages de salariés et de leurs employeurs. Retrouvez ci-dessous les vidéos :

Rémy DEPREZ : EPHAD Louise Weiss

Stéphanie BOUVEUR : MIDITEX

Valentin MICHAUX : Digitaprint

Giovanni RITO : Elise

Christelle RICHARD : Action Domicile

Guillaume KLEIN : Restaurant F. Ladeyn

Christopher NOGENT : Innov&Co handicap / Camfil

Benjamin LEROY : Calypso