Actualités

Passe sanitaire obligatoire dès 12 ans à partir du 30 septembre

 
 
Passe sanitaire obligatoire dès 12 ans à partir du 30 septembre

Avec 3 523 470 doses de vaccin injectées dans le département, 83 % des personnes de plus de 12 ans du département disposent d’un schéma vaccinal complet (source Santé publique France au 14 septembre 2021).

La couverture vaccinale pour la tanche d’âge des 12-17 ans est la moins étendue avec 61,4 % de personnes pleinement vaccinées.

Dans ce contexte, et afin de conserver la tendance favorable que nous connaissons actuellement, l’ensemble des adolescent(e)s sont appelé(e)s à se faire vacciner dès 12 ans en centre de vaccination ou auprès de professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, pharmaciens, biologistes et sages-femmes). Des campagnes de vaccination des collégiens et lycéens sont également organisées durant le temps scolaire depuis la rentrée, avec autorisation parentale.

Les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. L’objectif est que le plus grand nombre d’élèves soit accueilli dans les écoles, les collèges et les lycées sur l’ensemble du temps scolaire, pour un enseignement en présentiel.

Dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé est mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif :

  • les élèves contacts à risque ne justifiant pas d'une vaccination complète poursuivront pendant 7 jours leurs apprentissages à distance ;
  • les élèves contacts à risque justifiant d'une vaccination complète (attestation des parents) poursuivront les cours en présentiel.

À compter du 30 septembre 2021, le passe sanitaire sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans. Dans le cas des sorties scolaires, à partir de cette date, le passe sanitaire sera exigé dans un certain nombre de lieux en cas de brassage avec d’autres usagers (cinémas, musées, théâtres...).