Participation de Virginie Lasserre au 83e congrès de l'Union sociale pour l'habitat

Mis à jour le 23/10/2023

Le 5 octobre 2023, Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, a participé au 83e congrès de l'Union sociale pour l'habitat sous le thème "Toutes nos énergies pour le logement", à Nantes. Lors de cet événement, elle a animé une table ronde intitulée "Violences urbaines, la sécurité est-elle la seule réponse?" en compagnie d'élus, de représentants des locataires (AFOC), de la fédération des centres sociaux et socioculturels, ainsi que de plusieurs organismes HLM tels que Néolia et Nantes Métropole Habitat.

Lors de cette discussion, Virginie Lasserre a représenté l'État en analysant le phénomène des violences urbaines qui ont secoué de nombreuses communes au cours de l'été, notamment dans le département du Nord. Elle a mis en avant des perspectives concrètes pour répondre à cette problématique complexe.

La préfète a également souligné la nécessité d'une réinvention de la politique en proposant la création de futurs contrats de ville "Quartiers 2030". Ces contrats auraient pour mission de définir des objectifs de mobilisation des politiques jeunesse, d'emploi et d'éducation. Cette approche permettrait de lutter contre les causes profondes des violences urbaines en investissant dans les communautés et en offrant de meilleures opportunités aux jeunes.

Les organismes HLM ont la capacité d'actionner des leviers forts, notamment en utilisant les crédits issus de l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (la TFPB) pour améliorer la qualité de vie des habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ces fonds seront investis dans des projets visant à renforcer la sécurité,  l'accès à l'éducation et à favoriser l'emploi au sein de ces quartiers.

De plus, Virginie Lasserre a encouragé une politique de mixité sociale affirmée, à travers le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Cette approche vise à créer des quartiers plus équilibrés et diversifiés.