Sécurité - Opération de sécurisation et de lutte contre les circulations motorisées illicites

Mis à jour le 22/07/2016

Afin d’assurer la tranquillité des promeneurs et des usagers, une vaste opération de sécurisation et de contrôle a été réalisée, à l’initiative de Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes, le dimanche 17 juillet 2016, en forêt domaniale de Raismes - Wallers - Saint-Amand-les-Eaux. Elle avait en particulier pour objet de lutter contre les circulations d’engins motorisés en forêt.

L’usage d’engins à moteur, notamment les quads et motocross, est rigoureusement prohibé dans le domaine forestier.
 
Cette action a été réalisée conjointement par les fonctionnaires de la police nationale - les équipages du commissariat central de Valenciennes et un détachement de la brigade équestre de la direction départementale de la sécurité publique -, les militaires de la compagnie de gendarmerie de Valenciennes, les agents de l’Office national des forêts (ONF), ceux de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), et les policiers municipaux des villes de Bruay-sur-l’Escaut et de Raismes.
 
Cette opération a donné lieu à trois verbalisations à l’encontre d’utilisateurs de quads et motos tout-terrain circulant illégalement en forêt, ainsi qu’au relevé de diverses autres infractions routières.
 
Ces actions sont renouvelées à plusieurs reprises chaque année pour veiller à ce que la sécurité du public accueilli en forêt de Raismes - Wallers - Saint-Amand-les-Eaux soit assurée.