Opération « Place nette XXL »

Mis à jour le 01/04/2024
Renforcer la lutte contre la délinquance et plus particulièrement le trafic de stupéfiants, tel est l’objectif des opérations « place nette XXL», lancées par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, aujourd’hui en déplacement dans le Nord (Roubaix).

Opération « Place nette XXL » dans le département et l’agglomération lilloise :

Les opérations « place nette » entrent dans une nouvelle dimension. Une opération sans précédent débute ce lundi 25 mars dans l’agglomération lilloise et plus largement dans l’ensemble du département du Nord. Appelée « place nette XXL », elle mobilisera pendant plusieurs semaines de très nombreux services de l’État.

Atteindre plus fort, plus intensément, plus longtemps, l’objectif est de démanteler les réseaux et empêcher les trafiquants de se réimplanter en portant un coup d’arrêt durable aux trafics. Policiers, gendarmes et douaniers continueront à être mobilisés pour une action conjointe et ciblée.

Bilan cumulatif depuis le début de l’opération (au 31/03/2024) :

525 individus interpellés ;

352 160 euros d’avoirs criminels saisis ; 

20,77 kgs de drogue saisis (cannabis, héroïne et cocaïne) ;

18 armes saisies ;

9299 personnes et 5144 véhicules contrôlés ;

26 véhicules saisis ;

45 véhicules mis en fourrière ;

77 commerces contrôlés, 161 infractions relevées.

Bertrand Gaume, préfet du Nord, préfet de la région Hauts-de-France, remercie vivement l’ensemble des services de l’État impliqués lors de ces opérations.