Actualités

Numérique - Déplacement de Cédric O dans le Nord

 
 
Numérique - Déplacement de Cédric O dans le Nord

Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, s’est rendu le jeudi 9 septembre dans le département du Nord pour aborder les sujets relatifs au numérique, notamment la cybersécurité et l’impact de la French Tech sur le dynamisme économique des territoires.

Le ministre a été accueilli au Forum international de la cybersécurité (FIC) par Amélie Puccinelli, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord, en présence de Brigitte Liso, députée du Nord, et de Samira Herizi, conseillère régionale des Hauts-de-France. Après avoir échangé avec les intervenants de plusieurs stands, dont celui de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le ministre est ensuite intervenu au cours de la séance plénière dédiée à la thématique « Les écosystèmes, clé de la résilience cyber ». À cette occasion, Cédric O a remis le prix de l’innovation du FIC à 3 entrepreneurs.

L’après-midi, le ministre a visité l’entreprise OVHcloud, située à Croix, leader européen dans l’hébergement de serveurs. L’entreprise fournit des solutions de cloud public comme privé, d’hébergement mutualisé et de serveurs dédiés dans 140 pays à travers le monde. En présence de Cédric Cauche, maire de Croix, de Christophe Coulon, vice-président de la Région Hauts-de-France, en charge de la ruralité et de la sécurité, d’Henri Klaba, fondateur de l’entreprise, et de Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud, la visite a permis de s’attarder sur les différentes étapes de production réalisées par l’entreprise. OVH est par ailleurs membre de Next40, label créé en 2019 et permettant de mettre en avant des entreprises françaises innovantes.

Ensuite, toujours à Croix, le ministre a rencontré les fondateurs de l’entreprise Exotec qui conçoit un système robotisé innovant de préparation de commande au détail. Misant sur l’adaptabilité, la flexibilité et la réactivité, l’entreprise est capable de répondre de façon précise aux besoins de ses clients. Elle développe notamment un stockage en hauteur, grâce au système de racks, permettant aux robots (Skypods) de monter jusqu’à 12 mètres de hauteur. Cette technique automatisée permet ainsi d’optimiser la surface au sol.

Enfin, Cédric O s’est rendu aux « Ateliers des Territoires connectés », à Lille, et a clôturé la journée d’échanges qui s’est tenue sur le site d’EuraTechnologies. Ces ateliers ont pour objectif de mettre en relation les représentants des collectivités avec des partenaires industriels pour co-construire des territoires durables, inclusifs et numériques.