Actualités

Nouvelle organisation du service des étrangers de la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe

 
 
Nouvelle organisation du service des étrangers de la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe

Afin d’améliorer le service rendu, de répondre à la forte demande des usagers de l’Avesnois de pouvoir faire leurs démarches non seulement à distance, mais également dans le souci du respect les normes sanitaires actuelles, la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe fait évoluer son organisation en matière d’accueil du public au service du séjour des étrangers.

Ce lundi 22 janvier 2021, Corinne Simon, sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe, a présenté, devant la presse locale, cette nouvelle organisation.

À compter du 1er mars 2021, les modalités d’accueil des demandeurs de titre de séjour en sous-préfecture vont être adaptées à ces nouvelles exigences. Ainsi, toutes les démarches pour déposer un dossier, quel qu’en soit le motif (1ère demande, renouvellement, duplicata, récépissés…), devront dorénavant être réalisées exclusivement par voie postale.

Les informations relatives à la constitution d'un dossier sont disponibles sur l'onglet "démarches administratives" du site internet de la Préfecture du Nord.

Consultez la page dédiée ici

Les personnes résidant dans l’une des 151 communes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe pourront télécharger et compléter les dossiers correspondant à leur situation et les transmettre par courrier recommandé à l’adresse suivante :

Sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe

Service des Étrangers

CS 80 207

59 363 Avesnes-sur-Helpe cedex

Seuls les dossiers complets seront traités. En cas d’incomplétude, la demande sera renvoyée à l’usager.

Les services de la sous-préfecture contacteront directement les demandeurs pour la suite des démarches et les prises de rendez-vous. Dans l’attente, il ne sera plus nécessaire de se rendre en sous-préfecture.

Cette nouvelle organisation facilitera les démarches pour le dépôt des dossiers et en diminuera les délais d’instruction.

Toutefois, pour répondre aux questionnements des usagers, une permanence téléphonique sera assurée les mercredis et vendredis de 13h30 à 16h00 au 03.27.60.81.77 ou au 03.27.60.81.78

Pour information, les demandes concernant un renouvellement de récépissé, un duplicata, un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) ou un changement d’adresse peuvent d’ores et déjà être en effectuant la démarche sur le site de Saisine par voie électronique (SVE) des services de l’État via le lien suivant : https://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers