Actualités

Nouvelle carte nationale d'identité, mise en oeuvre dans le département du Nord

 
 
Nouvelle carte nationale d'identité, mise en oeuvre dans le département du Nord

La protection de l'identité est une mission essentielle du ministère de l'Intérieur. Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d'identité (CNI) dont l'actuel format date de 1995.

Depuis le 15 mars 2021, la nouvelle carte nationale d'identité est progressivement déployée dans plusieurs départements pilotes dont le département de l'Oise. Présentée officiellement à l'Imprimerie nationale de Douai en présence de Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur en charge de la Citoyenneté, et de Michel Lalande, préfet du Nord, la mise en œuvre de ce nouveau titre débutera le 17 mai dans le département du Nord, ainsi que dans l'Aisne, le Pas-de-Calais et la Somme. Ce dispositif sera généralisé à la France entière au plus tard le 2 août prochain.

Son usage reste inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. Cette nouvelle carte nationale d'identité peut également servir de titre de voyage, certains états (Union européenne et hors Union européenne) l'acceptant au même titre que le passeport. La nouvelle CNI est gratuite et sa validité est de 10 ans.

Ainsi, à compter du 17 mai, les usagers qui demanderont la création d'un premier titre ou le renouvellement d'un titre (pour cause de perte, vol ou changement d'une donnée personnelle) se verront attribuer la nouvelle carte nationale d'identité.

Les cartes d'identité en cours de validité au 2 août 2021 demeurent valables. À partir d'août 2031, les anciens formats de carte d'identité dont la validité sera postérieure à cette date, seront toujours valables mais ne permettront plus de voyager dans les autres pays européens.

Un format plus pratique, au format européen et adapté aux nouveaux besoins

Produite par l'Imprimerie nationale, la nouvelle CNI est désormais au format européen c'est-à-dire qu'elle a la taille d'une carte bancaire, plus pratique pour les usagers.

La nouvelle CNI disposera d'un visuel modernisé reprenant notamment les symboles de la République, le drapeau français, la Marianne et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Inclusive, elle comporte également des éléments en relief pour les personnes malvoyantes. Elle offre aussi la possibilité d'inscrire au verso deux adresses pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents.

Plus innovante et sécurisée pour lutter contre l'usurpation d'identité (intégration de nanotechnologies, puce gravée garantissant une protection optimale des données...), son design est modernisé et les matériaux choisis (polycarbonate et inscription laser) en font un titre robuste pour un usage de 10 ans sans atteinte à sa lisibilité.

La numérisation des empreintes digitale est obligatoire. Néanmoins, l'usager pourra refuser que son image soit conservée au-delà de 90 jours à compter de la date de délivrance du titre.

Des démarches inchangées

L'actuelle démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d'identité reste inchangée. Pour faire une demande, plusieurs possibilités:
- se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil (renseignements sur le site de la préfecture https://www.nord.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-d-identite#!/Particuliers/page/N358 ou par téléphone au 3939 Allô Service public) ;
- afin de limiter les déplacements en mairie et pour un gain de temps, déposer une pré-demande en ligne sur https://ants.gouv.fr/ (ou http://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI ).