Actualités

Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

 
 
Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

À l’occasion de la Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, plusieurs cérémonies se sont déroulées dans le Nord ce samedi 5 décembre 2020 en présence des sous-préfets.

Lille

Nicolas Ventre, sous-préfet, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord, a présidé cette cérémonie d’hommage en présence des autorités civiles et militaires, des représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques devant le Monument aux morts de la place Rihour.

Le message de l’Union Nationale des Combattants du Nord (U.N.C) a ensuite été lu par Robert Lyoen, secrétaire général de l’U.N.C du Nord.

Nicolas ventre a ensuite procédé à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée, auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants :

« Les armes se sont tues depuis 58 ans. Cette période occupe dans notre histoire et dans notre mémoire nationale une place toute particulière.

L’histoire de la guerre d’Algérie est celle d’une déchirure, d’une blessure non-cicatrisée, de drames familiaux, personnels et même intimes, d’un enchevêtrement de destins bousculés parfois brisés.»

Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, la cérémonie s’est achevée sur le chant de la Marseillaise.

attatchment.UPB62i
attatchment.SKBqK5

Roubaix

Johanna Buchter, sous-préfète de Roubaix, a assisté à la cérémonie d’hommage en présence des autorités civiles et militaires, des représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques à Roubaix.

La sous-préfète a également procédé à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée, auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

IMG_3286

> message ministériel 5 décembre 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb