Mobilisation pour l’emploi dans le Dunkerquois

Mis à jour le 02/10/2023

Un « job dating » comprenant un village de l’alternance, était mis en place ce vendredi 29 septembre 2023 au cœur du quartier des Glacis de Dunkerque. Des organismes et associations y ont proposé notamment des solutions pour lever les freins à l’emploi grâce à un accompagnement en matière de mobilité, de logement ou encore de garde d’enfants.

À la fin du 1er semestre 2023, l’arrondissement de Dunkerque comptabilise plus de 28 000 demandeurs d’emploi, dont environ 4 000 personnes de moins de 25 ans. Ainsi, l’ensemble des acteurs de l’emploi se mobilisent pour accompagner ces demandeurs d’emplois et encourager les jeunes à se former tout en acquérant une expérience professionnelle.

Véritable passerelle vers l’emploi, l’alternance est un système de formation et de qualification professionnelle reconnues par l’État qui permet de concilier travail en entreprise et formation théorique.

En amont de ce « job dating », François-Xavier Bieuville, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque, et Franck Dhersin, vice-président de la Région Hauts-de-France, ont présidé une réunion du service public de l'emploi local, de l'orientation et de la formation professionnelle de l'arrondissement de Dunkerque (SPELOFP) afin de poursuivre la création et le suivi des dispositifs concrets permettant le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi.