Actualités

Michel Lalande, préfet du Nord a dévoilé le projet de la nouvelle Cité administrative de Lille

 
 
Michel Lalande, préfet du Nord a dévoilé le projet de la nouvelle Cité administrative de Lille

Ce mardi 13 juillet 2021, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a présenté le projet retenu de la nouvelle cité administrative de Lille.

Porté par l’État, le projet de la nouvelle cité administrative de Lille s’inscrit dans une démarche d’exemplarité visant un très haut niveau de performance en matière énergétique, environnementale, de qualité d’usage et de coûts d’exploitation maintenance. Il améliorera considérablement les conditions d’accueil du public et de travail des agents.

L’ensemble immobilier sera érigé sur un site situé à proximité immédiate de la Porte des Postes, au sud de Lille, c’est-à-dire idéalement placé dans un secteur en pleine redynamisation, avec une intermodalité forte se situant près de deux lignes de métro, plusieurs lignes de bus, future ligne de tramway, station V’Lille, sortie d’autoroute mais aussi avec des projets urbains et économiques d’envergure notamment le projet de renouvellement urbain « Concorde » et le centre commercial Lillénium.

Ce projet de près de 150 millions d'euros, qui à terme remplacera l’actuelle cité administrative, constitue le plus important projet civil de l’État en France (hors secteur hospitalier) pour les 5 prochaines années.

A l'issue de la procédure de mise en concurrence, c'est le candidat Bouygues Bâtiment Nord Est qui a été retenu, avec un groupement d'entreprises.

Le futur ensemble immobilier prévoit notamment :

  • la réunion de 18 directions, services et opérateurs de l’État ;
  • 5 bâtiments desservis par une rue intérieure ;
  • environ 2000 postes de travail ;
  • près de 500 places de parking.

Le planning prévisionnel prévoit une livraison du bâtiment fin 2023.

   

© VIZE / Valode et Pistre – Coldefy

© VIZE / Valode et Pistre – Coldefy

En savoir plus :

Consultez le dossier de presse :

> 13/07/2021 - dossier de presse - Dévoilement du projet de la nouvelle cité administrative de Lille - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,25 Mb