Mémoire - Les cérémonies de commémoration du105ème anniversaire du 11 novembre dans le Nord

Mis à jour le 23/11/2023

Le 11 novembre marque la fin de la Première Guerre mondiale et l'Armistice signé en 1918. Cette journée est dédiée à la commémoration des soldats tombés au combat et à la prise de conscience des ravages de la guerre. Ce 11 novembre 2023 commémore le 105ème anniversaire de la signature de l'Armistice après 4 ans de combats durant lesquels le Nord fut particulièrement marqué.

Dans ce cadre, les préfets et sous-préfets du Nord ont participé aux différentes cérémonies commémoratives de ce 105ème anniversaire en présence des autorités civiles et militaires et des associations d'anciens combattants.

Les membres du corps préfectoral ont procédé à la lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire et à un dépôt de gerbe.

Au-delà de la fin de la Première Guerre mondiale et de la signature de l'armistice, cette journée commémorative nationale représente la victoire, la paix et l'hommage à tous les "Morts pour la France".
« Le 11 novembre n’est plus seulement une date. C’est devenu le rassemblement de tous les Français. »

Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe

Avesnes-sur-Helpe

La cérémonie commémoratives du 105ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 à Avesnes-sur-Helpe a été présidée par Hélène Demolombe-Tobie, sous-préfète de l’arrondissement.

« Et portons fièrement le Bleuet de France, cette fleur dont l'éclosion ramenait la vie sur la terre déchirée des champs de bataille, qui désormais honore les morts et soutient ceux qui restent".

Avesnelles

Hélène Demolombe-Tobie, sous-préfète d'Avesnes-sur-Helpe, a présidé la cérémonie commémorative du 105ème anniversaire de l’Armistice à Avesnelles.
« Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure ».

Arrondissement de Cambrai

Fayçal Douhane, sous-préfet de Cambrai, a présidé la cérémonie commémorative au monument de la Victoire à Cambrai.

Arrondissement de Douai

Douai

Pierre Azzopardi, sous-préfet de Douai, a présidé la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 à Douai.
Cette cérémonie a été marquée par la participation de nombreux jeunes des écoles et des collèges, ainsi que par une forte affluence du public. 

Arrondissement de Dunkerque

- Bailleul

À Bailleul, Pierre Gilardeau, sous-préfet de Roubaix, a présidé la cérémonie commémorative du 105ème anniversaire et d’hommage aux Morts pour la France.
« Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors portons lucidement leur héritage. Car c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation »

- Dunkerque

En ce 11 novembre 2023, journée nationale du 105ème anniversaire de commémoration de l'Armistice, François-Xavier Bieuville, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque, a rendu hommage à tous les " Morts pour la France " à l'occasion de la cérémonie organisée à Dunkerque.

Arrondissement de Lille

- Lille

Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé la cérémonie commémorant le 105ème anniversaire de l'Armistice au monument aux morts place Rihour à Lille en présence des autorités civiles et militaires et des associations d’anciens combattants.

" Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure.
Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors portons lucidement leur héritage. Car c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls."

- Tourcoing

À Tourcoing, Christophe Borgus, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, a rendu hommage à ceux qui ont combattu pour la France auprès des habitants et des associations d’anciens combattants en présence également de Gérald Darmanin.

- Lambersart

Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, a présidé la cérémonie à Lambersart.

La préfète déléguée a également procédé à la lecture du message du ministre des Armées et au dépôt de gerbe en présence des autorités civiles et militaires et des associations d’anciens combattants.

Un devoir de mémoire en hommage à ceux qui ont combattu pour la France et pour la paix.

- Marcq-en-Baroeul

Fabienne Decottignies, sous-préfète, secrétaire générale de la préfecture du Nord, a présidé la 105ème cérémonie de commémoration en présence des autorités civiles et militaires à Marcq-en-Baroeul.

-Mons-en-Baroeul

Amélie Puccinelli, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord, a présidé la cérémonie à Mons-en-Baroeul, en présence des autorités civiles et militaires.

- Roubaix

Pierre Gilardeau, sous-préfet pour Roubaix, a présidé la cérémonie commémorative du 105ème anniversaire de l’Armistice en hommage à tous les morts pour la France, en présence des autorités civiles et militaires, des associations d’anciens combattants et de nombreux roubaisiens.

Arrondissement de Valenciennes

Valenciennes

Guillaume Quenet, sous-préfet de Valenciennes, a participé aux commémorations au cimetière Saint-Roch, cimetière anglais et monument des douaniers morts pour la France, puis au monument aux morts du boulevard Carpeaux à Valenciennes.

Le sous-préfet a remercié le général Mizon, chef d'état major du commandement des forces terrestres à Lille, et les officiers du SHAPE, représentation militaire française auprès de L'OTAN à Mons, pour leur présence.