Mémoire - Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Mis à jour le 02/05/2017

A l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie s'est déroulée, le dimanche 30 avril 2017, au mémorial départemental de la résistance et de la déportation, La Noble Tour, rue des déportés à Lille.

Les autorités civiles et militaires du département et les représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques ont participé à cette journée de célébration nationale, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Au début des années 1950, les anciens déportés et les familles des déportés qui n'avaient pas survécu à la déportation ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations une célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.

La loi du 14 avril 1954, votée à l’unanimité par le Parlement a répondu au besoin de préserver la mémoire de la déportation en consacrant, le dernier dimanche d’avril « Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation ».

Télécharger Message pour la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation PDF - 0,07 Mb - 27/04/2017

Retour en images sur notre page Facebook