Aide aux victimes - Les ministres de la Justice et de la Santé inaugurent le Centre national de ressources et de résilience au CHU de Lille

Mis à jour le 22/02/2019

Ce vendredi 22 février 2019, journée européenne des victimes, Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont inauguré le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille, accompagnées de Violaine Démaret, secrétaire générale de la préfecture du Nord.

Les deux ministres ont annoncé la création du CNRR, ainsi que la mise en place des 10 unités de consultations spécialisées pour la prise en charge des psycho-traumatismes, lors des Assises européennes des associations d’aide aux victimes et de victimes, le 5 novembre dernier. Elles ont signé la convention constitutive le 25 janvier 2019 et le centre sera donc tout prochainement opérationnel.

Ce centre, à caractère interministériel (6 ministères sont impliqués) et pluridisciplinaire, rassemblera toute la recherche sur le psycho-traumatisme, permettra de dynamiser les travaux des chercheurs sur cette thématique, de rayonner à l’échelle internationale, de former les professionnels à la détection du psycho-traumatisme et, pour les spécialistes, à sa prise en charge. Il pourra également, en lien avec la Haute autorité de santé, labelliser certaines bonnes pratiques.

Dans ce cadre, elles ont visité :
- les locaux qui accueillent le Centre national de ressource et de résilience (CN2R) du CHRU de Lille, à l’Institut Cœur Poumon
- l’Unité médico-judiciaire (UMJ) de l’hôpital Roger Salengro
- la consultation régionale de psycho-trauma de l’hôpital Michel Fontan.