Actualités

Covid-19 - Les forces de l'ordre mobilisées pour contrôler le respect du couvre-feu et du protocole sanitaire dans les ERP

 
 
Les forces de l'ordre mobilisées pour contrôler le respect du couvre-feu et du protocole sanitaire

Depuis le samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu est avancé à 18h00 (et non plus 20h00). L'objectif de cette mesure est de limiter les rassemblements, notamment en début de soirée, durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués. Les sorties et déplacements sont donc interdits de 18h00 à 06h00 du matin sous peine d'une amende de 135 € et jusqu'à 3750 € en cas de récidive.

Par ailleurs, dans les établissements recevant du public (ERP) et notamment les centres commerciaux, un protocole sanitaire renforcé doit être mis en œuvre afin de contrôler strictement les normes de fréquentation : jauge, horaires d'ouverture, circulations intérieures...

Les forces de l'ordre, sous l'égide de Michel Lalande, préfet du Nord, se mobilisent pour s'assurer au quotidien du respect de ces dispositions sur l'ensemble du département du Nord. De nombreuses opérations de contrôles ont été et continuent à être organisées dans les différents arrondissements du Nord.

Dans l'arrondissement de Lille

Cette semaine, Richard Smith, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, a supervisé plusieurs contrôles opérés par les militaires de la gendarmerie nationale, et notamment, jeudi 28 janvier 2021 à Sainghin-en-Mélantois. Le lendemain, il était également à Roubaix, aux côtés des policiers et des CRS Compagnies républicaines de sécurité qui veillent quotidiennement au respect du couvre-feu et des mesures sanitaires.

Par ailleurs, Michel Lalande, préfet du Nord, et Richard Smith se sont rendus ce samedi 30 janvier dans les centres commerciaux d'Auchan Englos et Westfield Euralille afin de contrôler le bon respect des consignes sanitaires et échanger avec l'équipe de direction et les représentants de la sécurité sur les nouvelles mesures à mettre en œuvre à compter du dimanche 31 janvier.

Dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe

Le vendredi 29 janvier 2021, Corinne Simon, sous-préfète d'Avesnes-sur-Helpe, a supervisé les contrôles du couvre-feu opérés par les militaires de la gendarmerie nationale, dès 18h00, à Jenlain, notamment.

Dans l'arrondissement de Cambrai

Dans le même temps, Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, supervisait quant à lui ces contrôles du couvre-feu dès 18h00 à Cambrai, sur la place Aristide Briand, aux côtés des policiers, avant de se rendre à Marcoing sur une opération de contrôle menée par les militaires de la gendarmerie nationale.

Dans l'arrondissement de Douai

Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, a assisté à une opération de contrôle du couvre-feu organisée à Douai, par les équipes de la police nationale le vendredi 29 janvier 2021 à 18h30.

Dans l'arrondissement de Dunkerque

Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, a supervisé, quant à lui, les contrôles du respect du protocole sanitaire opérés par les forces de l'ordre dans les établissements recevant du public (ERP), et notamment le samedi 30 janvier 2021, à Quaëdypre au supermarché E.Leclerc, aux côtés des militaires de la gendarmerie nationale.