Actualités

Déplacement du sous-préfet de Valenciennes à Château-l’Abbaye dans le cadre d'une rencontre avec le facteur mobile

 
 
Le sous-préfet de Valenciennes à Château-l’Abbaye pour une rencontre avec le facteur mobile

Ce vendredi 7 mai 2021, Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes, était en déplacement à Château-l’Abbaye avec Waldemar Domin, maire de la commune, afin de rencontrer Jérémy Saudemont, facteur-expert du groupe La Poste déployant une expérimentation « France Services » mobile dans 14 communes du canton de Saint-Amand-les-Eaux.

Le groupe La Poste déploie actuellement 3 expérimentations en France métropolitaine, dont celle-ci, en lien avec le label France Services.

Formé à l'accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives, ce facteur-expert, dont l’activité a commencé début avril, avait alors déjà assuré plus de 79 rendez-vous et 40 nouveaux entretiens étaient programmés sur la première quinzaine de mai. L’expérimentation doit durer jusqu’à la fin du mois de juin et pourrait être pérennisée au-delà en cas de confirmation des besoins locaux.

Ce déplacement était l’occasion de marquer le soutien et la volonté d'accompagnement de la part de l’État vis-à-vis de ce service spécifiquement destiné aux particuliers résidant en zone rurale et qui associe les 9 opérateurs partenaires du label France Services, lesquels restent joignables en back-office :

- la Caisse d’allocations familiales (CAF),

- la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM),

- Pôle Emploi,

- La Poste,

- la Mutualité sociale agricole (MSA),

- la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT),

- le ministère de l’Intérieur,

- le ministère de la Justice,

- le ministère des Finances Publiques.

Issu d'un partenariat entre l’État et le groupe La Poste, le facteur mobile accompagne ainsi les usagers dans l'exécution de leurs démarches et dans la complétude de leurs dossiers : déclarations d’impôts, demande d’allocation, création d’une adresse mail, renouvellement de passeport ou de carte nationale d’identité, constitution d’un dossier de retraite...

Le taux de satisfaction de 90% du service, relevé par le sous-préfet témoigne d'un réel engouement, rendu possible par la mise à disposition de locaux communaux et l’implication des maires concernés.