Actualités

Vigilance orange crues dans le département du Nord

Météo France a placé le département du Nord en vigilance orange crues ce dimanche 28 novembre 2021, 16h00 jusqu’au 29 novembre à 16h00.

> Voir l'article

Le Président de la République visite le site industriel de Renault à Douai

 
 
Le Président de la République visite le site industriel de Renault à Douai

En amont de l’ouverture de la 4ᵉ édition du Sommet « Choose France » qui a vocation à promouvoir l’attractivité économique de la France à l’international, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur le site industriel de Renault à Douai, ce lundi 28 juin 2021.

Ce déplacement était l’occasion pour le chef de l’Etat d’officialiser l’investissement de l’industriel Envision qui conduira à l’implantation sur le site du groupe Renault à Douai d’une gigafactory de production de batteries pour les futurs véhicules électriques.

Cette implantation s’inscrit dans le cadre du projet Electricity de Renault, qui vise à faire des Hauts-de-France un pôle d’excellence pour la production de véhicules électriques en France.

Emmanuel Macron était accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Franck Riester ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie. Ils ont été accueillis à leur arrivée par Michel Lalande, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, et par les élus locaux.

Emmanuel Macron a eu la possibilité d’assister à la présentation du site Renault de Douai. En compagnie de Jean-Dominique Senard, président du Groupe Renault, et de Luca De Meo, directeur général du Groupe Renault, Emmanuel Macron a suivi la présentation du futur projet d’usine de batteries et rencontré les salariés de l'usine sur le site de montage.

Le Président de la République a découvert les prototypes développés dans le cadre du projet de relance du site de Douai.

Ce déplacement au site industriel de Renault à Douai a été l’occasion pour le chef de l’État de rappeler l’importance du projet à la fois pour le climat, la région, la France et l’Europe : « Ce que nous sommes en train de construire, c’est une vallée européenne de batteries électriques ».

Cette séquence a permis d’illustrer l’attractivité de la France dans le secteur industriel, sur des segments d’avenir, et ses retombées pour les territoires, en particulier en matière d’emplois.