Actualités

Covid-19 - Le CHU de Lille et la ville de Lille ouvrent un centre de vaccination au Zénith à partir du 6 avril 2021

 
 
Le CHU de Lille et la ville de Lille ouvrent un centre de vaccination au Zénith à partir du 6 avril

Depuis janvier 2021, le CHRU de Lille et la Ville de Lille sont pleinement investis dans la campagne nationale de vaccination.

En application de la stratégie arrêtée par le Préfet du Nord et l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, un grand centre de vaccination ouvrira ses portes mardi 6 avril dans les locaux du Zénith de Lille.

Les moyens mis en oeuvre par les centres de vaccination du CHU de Lille, de Fives et de l’Institut Pasteur de Lille y sont mutualisés, accrus, et renforcés par des professionnels libéraux.

Coordonné par le CHU de Lille, ce centre sera ouvert 7 jours sur 7. 650 injections par jour seront réalisées dès la première semaine d’ouverture, avec une perspective de montée en charge. Jusqu’à 1300 injections pourront être réalisées par jour, en fonction des approvisionnements, grâce au concours de la communauté professionnelle territoriale de santé Lille Ouest, des professionnels de santé libéraux, l’appui du SDIS du Nord et l’engagement de l’Institut Pasteur et de la Métropole Européenne de Lille.

Ce mardi 6 avril 2021, Simon Fetet, secrétaire général de la Préfecture du Nord, était sur place pour saluer l'engagement des personnels investis en faveur de la vaccination aux côtés de Martine Aubry, maire de Lille, de Damien Castelain, président de la MEL, de Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille, et de Philippe Blond, directeur général du Grand Palais.

Ouverture des inscriptions sur Doctolib dès le 2 avril

Le Centre de Vaccination Zénith Lille ouvre à partir du Mardi 6 avril de 9h à 13h et de 14h à 18h, du lundi au dimanche. La prise de rendez-vous se fait via le portail Doctolib , à compter du vendredi 2 avril.

Un centre d’appel téléphonique sera disponible pour les prises de rendez-vous à partir de mercredi 7 avril au 03 62 94 36 77.

Ce dispositif repose sur l’expertise des équipes du CHU de Lille, qui coordonne l’organisation et forme les professionnels. Les moyens mis en oeuvre proviennent des centres de Lille-Fives, de l’Institut Pasteur de Lille, et du CHU, ainsi que des professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, sages-femmes, etc.) et du SDIS du Nord, activé par le Préfet.

L’approvisionnement en vaccins est placé sous la responsabilité de la pharmacie du CHU de Lille, qui est un des établissements pivots pour le stockage et la distribution des doses dans le département.

Les publics cibles pouvant prendre rendez-vous sont ceux définis par la politique vaccinale nationale et évolueront avec les priorités. Dans l’immédiat sont concernés :

> Toutes les personnes de plus de 70 ans
> Les professionnels de santé
> Les personnes âgées de 50 à 69 ans, avec comorbidités
> Les personnes présentant un haut risque de développer une forme grave de Covid-19, sur présentation d’un courrier de leur médecin traitant

Le centre de vaccination Zénith Lille accueillera également les personnes qui avaient des rendez-vous déjà programmés à la salle des fêtes de Fives et l’Institut Pasteur, dont les moyens sont relocalisés au Zénith.

Les centres de vaccination de Pasteur et de Fives fermeront leurs portes à partir du samedi 3 avril à 12h.

De nombreux partenaires engagés

En lien avec le CHU et la Ville de Lille, l’ouverture du centre de vaccination Zénith Lille est possible grâce à la mobilisation du Zénith de Lille, de la Métropole Européenne de Lille, l’Institut Pasteur de Lille, du centre de santé Lille Fives et de tous les professionnels de la communauté professionnelle territoriale de santé « Lille- Ouest », en lien avec le conseil de l’ordre des médecins, et les unions régionales de professionnels de santé, pharmaciens, médecins libéraux, sages-femmes et Infirmiers libéraux.

En mettant en commun, au Zénith de Lille et avec son concours, des moyens exceptionnels pour accroître encore la capacité de vaccination, l’ensemble des partenaires démontrent, comme ils l’ont fait depuis le début de la crise sanitaire, leur détermination dans la lutte contre la covid-19.

Accroître les moyens de vaccination

L’approvisionnement en flacons détermine la capacité de vaccination du centre pour fonctionner à son rythme maximal. 650 injections quotidiennes sont possibles à partir du 6 avril, avec un objectif de montée en puissance jusqu’à 1 300 injections par jour.

La vaccination, c’est l’espoir et cela reste le meilleur moyen de sortir de cette épidémie.