Actualités

Europe - Laurent Pietraszewski à Sciences Po Lille pour la conférence régionale sur l'avenir de l'Europe

 
 

Ce vendredi 10 septembre 2021, Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail, était à Sciences Po Lille dans le cadre de la conférence régionale sur l'avenir de l'Europe.

La Conférence sur l'Avenir de l'Europe

Proposée par l'Union européenne, la Conférence sur l'Avenir de l'Europe est une première : il s'agit d'un exercice démocratique mené à l'échelle de toute l'Europe, qui permet aux citoyens de débattre autour d’un certain nombre de priorités et de défis essentiels pour l'Europe. De nombreuses manifestations et débats sont organisés dans toute l’Union, et une plateforme numérique interactive multilingue a été mise en place.

En France, la Conférence sur l'avenir de l'Europe a été lancée le 9 mai dernier par le Président de la République. Elle s'inscrit notamment dans la perspective de la présidence française de l'Union européenne qui débutera le 1er janvier 2022. Des conférences régionales ont ainsi été organisées durant le mois de septembre dans chacune des régions françaises, rassemblant entre 30 et 50 citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité d'âge, d'origine et d'opinions politiques. Elles permettront d'alimenter une grande conférence nationale qui se tiendra en octobre 2021 pour préparer la contribution française à la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

Des débats citoyens à Lille, du 10 au 12 septembre

A Lille, la conférence régionale était organisée à Sciences Po Lille du 10 au 12 septembre. C'est dans ce cadre que le secrétaire d’État a prononcé le discours d'ouverture de la conférence à Sciences Po, où les citoyens sélectionnés ont participé à divers débats, autour notamment de la question qui leur était posée : « En tant que citoyens français, quels changements souhaitez-vous pour l’Europe ? ».

En fin d'après midi, Laurent Pietraszewski a participé à un échange avec les citoyens sélectionnés dans les Hauts-de-France portant sur le rôle de l'Union européenne dans la vie quotidienne des citoyennes et citoyens en région.

La perspective de la Présidence française de l'Union européenne, en janvier 2022

Cet exercice de démocratie participative permettra de recueillir les attentes des Français vis-à-vis de l'Europe et les changements qu'ils veulent voir advenir à l'horizon 2035.

La contribution finale issue de ces panels citoyens sera remise au Gouvernement à l’automne et alimentera la contribution de la France à la Conférence sur l’avenir de l’Europe ainsi que les priorités de la Présidence française de l’Union européenne.