Lancement de l'édition 2016 appel à projets AACT-AIR : 14 décembre 2015 au 14 mars 2016

Mis à jour le 24/12/2015

L'appel à projets AACT-AIR mené par l’ADEME a pour objectif d’aider les collectivités territoriales et locales à mettre en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité de l'air extérieur et intérieur.

L’objectif est d'initier, encourager et concrétiser des actions territoriales permettant une amélioration de la qualité de l’air et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une attention toute particulière devra être portée sur l’équité sociale de ces actions, sur leur lien avec la lutte contre la précarité (notamment la précarité énergétique) et sur les synergies possibles avec d’autres enjeux (exemple : la qualité des ambiances sonores). Cet appel à projet permet d'apporter aux collectivités l'expertise de l'ADEME et un support financier à l’accompagnement juridique et/ou technique pour la mise en œuvre d’actions, avec au besoin la mobilisation d’acteurs de la recherche.

Pour l'édition 2016, les projets ayant une dimension transverse des thématiques liées à la qualité de l’air seront privilégiées (exemples : urbanisme-mobilité-bruit-qualité de l’air, logistique urbaine-urbanisme-bruit-qualité de l’air, rénovation énergétique-qualité de l'air intérieur-bruit, …) ainsi que ceux concourant à l’équité sociale.

Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plate-forme avant le 14 mars 2016 15h00.

Plus d'informations sur https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AACT-AIR2015-128