Actualités

Nadia Hai, ministre de la Ville, est venue à Roubaix dans le cadre de la mise en œuvre de France Relance dans les quartiers prioritaires de la ville

 
 
La ministre de la Ville à Roubaix, dans le cadre de la mise en œuvre de France Relance dans les QPV

À l’occasion de la mise en œuvre de France Relance dans les quartiers prioritaires de la ville, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, s’est rendue à Roubaix le vendredi 4 décembre 2020, pour échanger avec l’ensemble des acteurs sur le terrain et suivre la mise en œuvre des dispositifs de la politique de la Ville.

Face à la crise sanitaire, économique et sociale, le Gouvernement s’est engagé pour qu’un milliard d’euros du plan de relance bénéficie très concrètement aux habitants des quartiers prioritaires avec deux priorités : l’emploi et le cadre de vie.

La ministre déléguée chargée de la Ville ira ainsi régulièrement sur le territoire à la rencontre des différents acteurs de la politique de la ville pour s’assurer de la mise en œuvre de France Relance.

A Roubaix, Nadia Hai s’est tout d’abord rendue à la Maison de projet du tout Pile, dans le quartier du Pile, où elle a animé une réunion de travail dédiée à la mise en œuvre des dispositifs de la politique de la ville (Quartiers d’été/d’automne, Quartiers solidaires, contrat de ville, médiation, cité éducative, programme de rénovation urbaine, etc.) et du plan de relance, en présence de Guillaume Delbar, maire de Roubaix, de Valérie Six et Catherine Osson, députées et des services de l’État.

La ministre a ensuite rencontré plusieurs ambassadeurs Covid et des Adultes relais médiateurs santé mobilisés face à la crise sanitaire.

Son déplacement s’est poursuivi par la visite de la Cité éducative de Roubaix afin d’échanger avec les équipes éducatives et les bénéficiaires de ce dispositif. Au centre social Pile-Sainte Elisabeth, la ministre a pu rencontrer les jeunes et leurs familles et découvrir les nombreux projets menés conjointement par l’État (préfecture et Éducation nationale) et la mairie de Roubaix. Les équipes du centre social lui ont également présenté les actions des postes de liaison école famille quartier.

En marge de ce déplacement, Nadia Hai s’est, enfin, rendue à Wattrelos, où elle a pu découvrir, en présence de Dominique Baert, maire de la ville, un projet de renouvellement urbain dans le quartier NPNRU des villas, avant de visiter un appartement en cours de rénovation dans le cadre d’un chantier d’insertion.